MENU

L’Allemagne prend la tête, les Irlandais se placent

L’Allemagne prend la tête, les Irlandais se placent
Aiden Mcgeady (Eire)

Dans le choc de la soirée, l’Allemagne n’a pas tremblé et disposé de la Pologne (3-1). Un doublé de Götze et une réalisation de Müller en réponse à la réduction du score de Lewandowski envoient l’Allemagne en tête du groupe D. Un groupe dans lequel l’Irlande se replace tandis que dans le groupe F, les autres Irlandais, ceux du Nord, prennent la tête devant la Hongrie et la Roumanie.

Groupe D

Allemagne 3-1 Pologne
Gibraltar 0-4 Eire
Géorgie 1-0 Ecosse

Quand l’Allemagne s’attaque à la Pologne, historiquement, ça traine pas. Ce soir à Francfort, les Allemands n’ont pas dérogé à cette règle puisqu’ils en ont logé deux buts dans les cages polonaises aux 12ème et 19ème minutes. Le premier est l’œuvre de l’ex-futur Mancunien Thomas Müller, le second celui du héros du Mondial, à savoir Mario Götze. Dans les deux cas, les deux stars de la Mannschaft ont été à la conclusion d’une action collective parfaite ayant pour dénominateur commun l’impressionnant Jonas Hector (Cologne). Sauf que la Pologne version 2015 a du caractère, incarné par l’incontournable Robert Lewandoswki. La réalisation du Munichois n’a toutefois pas suffi et les Allemands sont allés nicher un troisième pion grâce à Götze, auteur donc d’un doublé. Et revoilà les Allemands en tête. Mis en échec après leur double confrontation avec les Ecossais, les Irlandais ont joint les deux mains pendant la semaine et prié très fort pour que la Géorgie mette un gros bâton dans les roues écossaises. Il semble que leurs prières aient été entendues puisque les partenaires de Steven Fletcher sont tombés dans le piège de Tbilissi, déposant les armes suite à l’unique réalisation de Kazaishvili. Du coup, les Irlandais qui avaient une confrontation gâteau sur le terrain de Gibraltar n’ont pas fait de cadeau à la jeune sélection européenne. Comme c’était attendu, les partenaires d’un Robbie Keane auteur d’un doublé en ont passé quatre à leur adversaire, chipent de fait la troisième place aux Ecossais et reviennent à deux points de la Pologne. Ca a donc du bon des vacances à Gibraltar, et ça, on l’a pas tiré d’un slogan de Thomas Cook.

Classement du Groupe D »

Groupe F

Hongrie 0-0 Roumanie
Grèce 0-1 Finlande
Iles Féroé 1-3 Irlande du Nord

Il faut bien le reconnaître, le simple fait que le Hongrie-Roumanie de ce soir soit le match au sommet du groupe F en dit long sur la qualité de la poule. Leaders, les Roumains devaient absolument éviter de perdre afin de ne pas céder le leadership à leurs rivaux hongrois. C'est chose faite puisque les partenaire de Claudio Keseru ont fermé les vannes dans un match sans saveur. Alors du coup, ils n'ont pas cédé leur place à la Hongrie mais à l'Irlande du Nord. C'est con. Car cette poule F est depuis longtemps un match à trois entre Hongrois, Roumains et Nord-Irlandais. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Britanniques ont parfaitement su profiter du duel entre leurs rivaux. En même temps, en déplacement chez les Îles Féroé, les partenaires de Johnny Evans n’avaient pas un Everest à gravir. Mais ils ont quand même un peu galéré car jusqu’à la 71ème minute, ils étaient dos à dos avec leurs hôtes du soir après une réalisation scandinave d’Edmundsson et un but nord-irlandais signé McAuley. Ce même McAuley a délivré les siens par un doublé avant que Lafferty ne conclue la marque dans la foulée. Avec un succès 3-1, les Britanniques prennent donc, comme on vous l'a dit, la tête du groupe F. Un classement dont sont extrêmement loin les Grecs. Tel un morceau de glace qui s’est fait éjecter de sa banquise, les Hellènes sont à la dérive dans ces éliminatoires. Après avoir été glacés par les Îles Féroé à deux reprises, les partenaires de Papadopoulos ont encore une fois raclé le fond en s’inclinant chez eux contre la modeste Finlande qui n’a de toute façon plus rien à jouer. Pohjanpalo aura été le héros scandinave de la soirée.

Classement du Groupe F »

Groupe I

Serbie 2-0 Arménie
Danemark 0-0 Albanie

Alors que les Portugais étaient occupés à s’entraîner à Lisbonne contre une équipe formée de joueurs français, les Danois et les Albanais se disputaient un match au couteau. Enfin, surtout pour l’équipe d’Albanie qui en cas de succès à Copenhague pouvait tout simplement revenir à hauteur de leurs hôtes du soir. Ben c'est manqué. Les Danois ont tenu le match nul, un résultat qui fait plutôt leurs affaires puisqu'ils gardent leur adversaire à trois points. Du coup, dans le match qui ne servait à rien, une Serbie d’ores et déjà hors du coup s’est aisément imposée contre l’Arménie. Un but contre leur camp des visiteurs et une réalisation de l’excellent Adem Ljajic ont suffi aux Serbes pour décrocher leur premier succès des éliminatoires. Une victoire qui ne sert cependant strictement à rien.

Classement du Groupe I »

Ça peut vous intéresser