La Nationalmannschaft a brisé une mauvaise série ce soir en Ecosse. Et c’est assez rare pour être souligné. La dernière victoire des Allemands ramenée du Nord de la péninsule britannique remontait à 1993. Cette année-là, un certain Karl-Heinz Riedle inscrivait l’unique but de la victoire allemande.
Mais pour repasser au vert dans les Highlands, les hommes de Joachim Löw ont dû s’employer. Dans un stade d’Hampden Park plein comme un œuf, les Ecossais forment deux lignes de 4 ultra-compactes pour empêcher les Allemands de déployer leur jeu de passes. Un 4-2-2 qui se mue d’ailleurs en un 6-3-1 complètement punk lors des longues phases de possession des Allemands. Mais les champions du monde, en manque cruel d’inspiration, possèdent un joueur fantastique dans leur effectif en la personne de Thomas Müller. A la 19ème minute, il déboule cahin-caha vers la surface écossaise. Poussé dans le dos par un milieu écossais, il parvient tant bien que mal à frapper en bout de course. Dévié par Martin, son tir trompe le gardien écossais (0-1). Mais les locaux réagissent dans la foulée sur leur première occasion. Emre Can, repositionné latéral droit, ceinture légèrement son adversaire. Maloney frappe un coup-franc vicieux à l’angle de la surface, bien repoussé par Neuer. Malheureusement, Hummels est sur la trajectoire et trompe son propre gardien.
Mais six minutes plus tard, Müller remet le couvert sur un but dégueulasse que son homonyme d’antan Gerd, n’aurait pas renié. Marshall repousse une grosse frappe de Can. La balle revient sur Müller qui met sa tronche en opposition. La balle vient toucher le poteau pour finalement franchir la ligne. Mais encore une fois, les Allemands vont se faire rejoindre. Sur un corner, McArthur est à la réception d’un mauvais renvoi de la tête de Gündogan. Il adresse une demi-volée du droit qui trompe la vigilance de Neuer, gêné par un attaquant écossais.
La deuxième mi-temps est complètement débridée. Les Allemands décident enfin de mettre le pied sur le ballon et donnent enfin plus de rythme à la partie. Et dix minutes après la reprise, ce diable de Müller se mue en passeur. Son centre en retrait prend à défaut toute la défense écossaise et trouve Gündogan, qui d’un plat du pied assuré, trompe Marshall. Les gars de Strachan sortent peu à peu de leur tanière mais n’arrivent pas à s’approcher du but de Neuer. Au contraire, Marshall évite la débandade après avoir repoussé les lourdes frappes de Schweinsteiger (62ème) et de Gündogan (83ème).
Avec cette belle victoire obtenue de haute lutte, les Allemands n’ont besoin que d’un point face aux Irlandais pour passer la frontière cet été.
Les hommes en Vert, parlons-en. Ils recevaient ce soir la Géorgie, avant-dernière du groupe. Une unique réalisation de Walters suffit à leur bonheur et leur permet de rester dans la course à l’Euro. Ils prennent surtout 4 points d’avance sur leurs voisins écossais. Important avant de se frotter aux deux leaders du groupe, l’Allemagne et la Pologne. Des Polonais qui se sont amusés à Varsovie face à Gibraltar en s’imposant 8-1. Lewandowski, Milik et le Rennais Grosicki ont chacun inscrit un doublé.
Groupe F
Irlande du Nord – Hongrie 1-1
Finlande – Iles Féroé 1-0
Roumanie – Grèce 0-0
Dans le groupe F, le leader nord-irlandais garde sa place son leadership malgré son match nul obtenu in extremis sur sa pelouse face à la Hongrie. Les Magyars avaient ouvert le score par Guzmics à un quart d’heure du terme. Mais les Nord-Irlandais arrachent l’égalisation par le joueur de Norwich, Kyle Lafferty. Avec ce bon match nul, les Hongrois consolident eux leur place de barragiste et abordent avec sérénité la réception des Iles Féroé en octobre. Les Insulaires se sont inclinés, quant à eux, sur la plus petite des marge en Finlande (0-1) et disent officiellement adieu à l’Euro. Les Finlandais réalisent de leur côté une belle affaire et reviennent à trois points des Hongrois.
Dans le dernier match de la poule, la Roumanie enregistre un triste 0-0 face à la lanterne rouge grecque. Mais les Jaunes restent tout de même en embuscade à un point du leader nord-irlandais. Promis, si les Roumains se qualifient, ils se teindront à nouveau les cheveux en jaune poussin comme lors de la Coupe du Monde 1998.
Groupe I
Albanie – Portugal 0-1
Arménie – Danemark 0-0
Dans le groupe I, le Portugal a longtemps buté sur la solide Albanie et ne doit son salut qu’à un but de Miguel Veloso dans les arrêts de jeu (0-1). Avec ce succès ô combien important, les partenaires de Cristiano Ronaldo distancent leur adversaire du soir de 4 points désormais. Dans l’autre rencontre, le Danemark est revenu bredouille de son déplacement à Erevan en Arménie (0-0). Mais les « Danish Dynamite » s’emparent de la deuxième place derrière les Lusitaniens. Derrière à un point, la menace de l’Albanie est toujours présente, surtout que les coéquipiers de Lorik Cana comptent un match de moins.