On pensait que cette semaine de trêve internationale était arrivée à point nommé pour le champion en titre. Avec une seule victoire glanée lors du premier mois de compétition, les Blues se devaient de faire enfin gronder le moteur à Everton cet après-midi. Des Toffees également auteur d’un début de saison pas très folichon. Plus déterminés, les hommes de Martinez prennent très vite les devants. Ils concrétisent leur mainmise sur la rencontre dès le quart d’heure de jeu sur une tête de Naismith, qui a remplacé son coéquipier Besic dès la première minute. Dans les minutes suivantes, Koné est tout proche du break, mais Begovic dévie superbement en corner. Ce n’est que partie remise. Le « super sub » écossais, intenable, s’offre un doublé d’une merveilleuse frappe croisée des vingt mètres qui file dans le petit filet de Begovic. Mourinho peut faire la tronche : ses joueurs sont méconnaissables.
Mais à dix minutes de la pause, Nemanja Matic, sur la première véritable occasion des Blues, vient réduire la marque d’une frappe canon des 25 mètres. Le Serbe met enfin son équipe sur les rails, contre le cours du jeu. Mais ce but va enfin réveiller les Londoniens, qui au fil des minutes, serrent l’étreinte sur son adversaire et menacent les cages de Tim Howard. Les coéquipiers du capitaine John Terry, de retour dans le 11 titulaire, reprennent le jeu à leur compte dès la reprise. Mais l’ensemble reste beauoup trop brouillon pour réellement inquiéter l’arrière garde d’Everton, bien articulée autour de sa charnière Jagielka-Stones. C’est mêmes les Toffees, par l’intermédiaire de Lukaku, à deux reprises, qui a l’occasion de tuer le match (58e, 67e). Sur un énième contre, Barkley lance ce diable de Naismith dans le dos de Terry. Le goleador de l’après-midi vient crucifier le portier de Chelsea de près (82e). Everton gère dès lors son avance et s’octroie enfin un premier succès dans un stade de Goodison Park embrasé. Chelsea entame de la pire des façons son mois de septembre avec une deuxième défaite consécutive. C’est aussi le pire début de saison des Londoniens depuis 1988 ! Avant de recevoir le Maccabi Tel-Aviv en Ligue des Champions et surtout Arsenal le week-prochain, les Blues devront très vite retrouver la potion magique qui les galvanisait l’an passé.
City sur le fil
De potion magique, Manchester City et Crystal n’en ont pas franchement besoin. Les vice-champions d’Angleterre, leaders incontestés, se déplaçaient chez leur inattendu dauphin. Le première période est alerte et les deux équipes se rendent coup pour coup, même si City domine les débats. Wilfried Bony inquiète par deux fois McCarthy, mais le portier des Eagles s’interpose à chaque fois. Bien qu’amputé de Steven Delaney et Joel Ward, deux rouages essentiels de sa défense, Palace tient bon. A l’autre bout du terrain, Bolasie sème la zizanie dans la défense mancunienne et met aussi Hart à contribution. City déplore aussi la sortie prématurée d’Aguero, littéralement découpé par Scott Dann, et remplacé par le nouvel arrivant en Premier League, Kevin de Bruyne. Ce dernier lance parfaitement son coéquipier Jesus Navas en début de seconde période. L’Espagnol échappe à la défense, élimine McCarthy et devant le but vide, frappe à côté… Les Skyblues font souffrir les Eagles, mais les hommes de Pellegrini envoient toutes leurs frappes dans les tribunes après des mouvements intéressants. Ni Fernandinho, ni Nasri ne règlent la mire. C’est même Crystal Palace qui se procure la plus grosse occasion avec une tête de Puncheon repoussée par Hart, suite à un centre de l’ancien lillois Pape Souaré. Mais à force de pousser, les Citizens vont être récompensés. Dans les arrêts de jeu, c’est le jeune nigérian Kelechi Iheanacho qui reprend un ballon relâché par McCarthy suite à une frappe de Nasri. Un Super Eagle est toujours plus fort qu’un simple Eagle. Cruel pour les locaux mais City n’en a cure et enquille un cinquième succès en cinq rencontres, sans encaisser le moindre but.
Arsenal continue son petit bonhomme de chemin, sans faire de bruit. Les Gunners disposent de Stoke City (2-0). Theo Walcott ouvre le score après avoir faussé compagnie à la charnière des Potters. Il glisse le ballon sous la panse de Butland pour ouvrir la marque. A cinq minutes du terme, Olivier Giroud fera une entrée gagnante en doublant la mise. Première victoire à l'Emirates pour les Gunners. Avec cette troisième défaite en cinq matches, Stoke reste en queue de peloton. Le duel de promus entre Norwich et Bournemouth a tourné à l’avantage des Canaris, qui se reprennent après leur lourde défaite à Southampton (3-0). Bien lancés par Cameron Jerome, les Jaune et Vert ont ensuite déroulé pour s’imposer 3-1. Autre promu à la fête, Watford. Les Hornets ont enfin décroché leur première victoire de la saison, et pas contre n’importe qui. C’est l’épouvantail de ce début de saison, Swansea, qui a fait les frais du réveil du promu (1-0) Dans la dernière rencontre de l’après-midi, West Bromwich et Southampton se quittent dos-à-dos (0-0). A suivre, le derby of England entre Manchester United et Liverpool.
Classement de Premier League »
Tous les résultats de Premier League »