Lisez ou relisez le guide de survie pour les dames : la Bundesliga
On vous avait dit que les championnats nationaux (Ligue 1, Premier League, Bundesliga, etc.) se jouaient le week-end. Ça, pas de souci, vous l’avez bien intégré. Mais quelle n’a pas été votre surprise quand vous êtes rentrées du bureau/yoga/ciné/club de belote hier soir et que vous avez trouvé le chat posé devant un match du PSG. Un mardi ! Ok, le week-end vous voulez bien tolérer un match ou deux mais là, ON EST MARDI ! Comme vous savez qu’il n’a pas pu se mettre un replay (c’est un chat tout de même, faut pas déconner), vous vous êtes précipitées sur le programme télé pour tenter de comprendre cette anomalie :
« beIN Sports 1 : Paris-SG (Fra) / Malmö (Suè). Football. Ligue des champions. 1re phase. 1re journée. Groupe A. »
(oui, votre chat a beIN, faut bien qu’il s’occupe quand vous l’abandonnez la journée)
Tout cela ne vous dit rien qui vaille. La seule ligue de quelque chose que vous connaissez, c’est celle des justiciers or là, personne ne semble porter de slip sur un collant.
La première chose à savoir, c’est qu’il faut faire une distinction entre les compétitions entre les clubs et celles entre les sélections nationales. L’Euro 2016 verra s’affronter les équipes nationales (exemple : la France contre l’Angleterre). Quant aux compétitions européennes comme la Ligue des champions et la Ligue Europa, elles concernent uniquement les meilleurs clubs de chaque pays (exemple, ici, le PSG affronte Malmö, un club suédois). Vous ne verrez jamais la France, une nation, affronter un club sauf lors de certains matches de gala comme, par exemple, celui qui a eu lieu le 5 septembre à Dijon et qui opposait France 98 à l’Olympique Lyonnais. Maintenant que vous êtes au point là-dessus, passons aux choses sérieuses.
La Ligue des champions
L’UEFA Champions League, ou pour nous autres francophones, la Ligue des champions, est la cerise parfaitement mûre et non grignotée par ces cons d’oiseaux sur le gâteau des compétitions européennes. Créée en 1955, elle a, depuis, lieu tous les ans et regroupe tous les meilleurs clubs européens. Comme il n’y a pas de place pour tout le monde, ce serait trop beau (et surtout interminable), les clubs doivent passer par des séries de qualifications qu’on ne détaillera pas ici (mais on ne vous empêche nullement de faire des recherches complémentaires si le sujet vous passionne).
A l’issue des qualifications, 32 équipes sont sélectionnées pour la phase de groupes débutée hier et qui prendra fin le 9 décembre. Ces 32 équipes sont réparties en huit groupes (A, B, C, D, E, F, G, H) de quatre équipes. Ces dernières s’affrontent entre elles au cours d’un match aller et d’un match retour (soit 6 matches en tout pour chaque équipe). On compte les points sur le même principe qu’en championnat (trois points la victoire, un point le nul, zéro point la défaite). A la fin, les deux premières du classement poursuivent la compétition, la troisième est repêchée pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa et la quatrième est le maillon faible, au revoir. Les rencontres ont lieu pendant six mardis et mercredis (approximativement, tous les 15 jours, sauf en cas de trêve internationale pour cause d’éliminatoires ou de barrages).
Mi-février, le 16 très exactement, débutera la phase finale, celle qui fait frétiller tout fan de foot qui se respecte. Elle se décompose (comme toute phase finale) en huitièmes, quarts et demies avant la grande finale qui aura lieu cette année le samedi 28 mai 2016, jour du 42e anniversaire de Romain Duris (comme ça on est sûr que vous n’oublierez pas la date) à San Siro (le stade du Milan AC).
A retenir si vous voulez faire mouche
- En cas d’égalité au niveau du score lors du match retour, la règle des buts marqués à l’extérieur s’applique (un but marqué dans le stade de l’autre équipe compte double). Si elle ne donne rien, prolongation de 2x15 minutes. Si la prolongation ne donne rien non plus, on continue jusqu’à ce les joueurs meurent de vieillesse. Non, on déconne, on fait une séance de tirs au but.
Prenons un exemple fictif. En huitième de finale, Lyon affronte Barcelone. Match aller : Lyon 2-1 Barcelone. Match retour : Barcelone 3-2 Lyon. Les deux clubs ont chacun une victoire à leur actif et ont inscrit au total 4 buts chacun : l’égalité semble parfaite. Mais Lyon a inscrit deux buts à Barcelone alors que les Espagnols ont réussi à n’en planter qu’un seul sur la pelouse de l’OL. Ce sont donc les Lyonnais qui se qualifient pour les quarts.
- La Ligue des champions peut être abrégée en « C1 » (aucun rapport avec Citroën)
- Le FC Barcelone est le tenant du titre. Il a battu la Juventus de Turin en juin dernier (3-1) à Berlin.
- Seuls deux clubs français sont qualifiés pour les phases de groupe : le PSG et l’Olympique Lyonnais.
- Le PSG est dans le groupe A avec Malmö (Suède) (l’ancien club de Zlatan Ibrahimovic), le Real Madrid (Espagne) et le Chakhtar Donetsk (Ukraine).
- L’Olympique Lyonnais est dans le groupe H avec Valence (Espagne), le Zénith Saint-Pétersbourg (Russie) et La Gantoise (Belgique).
Voilà, c’est tout pour la Ligue des champions. Choisissez-vous un club (de préférence français) et invitez votre bande de potes ébahis par vos nouvelles connaissances, on vous promet que vous n’allez pas vous ennuyer un instant. Et si vous avez encore des questions, le chat y répondra !
Lisez ou relisez le guide de survie pour les dames : la Ligue Europa