Le match qui détonne : SM Caen – AS Saint-Etienne (dimanche, 17h, beIN Sports)
Non messieurs-dames, il n’y a pas que le rendez-vous de dimanche soir à 21h qui compte ce week-end en Ligue 1 ! On a même peut-être trouvé mieux. D’un point de vue purement sportif, le clash Caen-Sainté de dimanche aprem représente le plus gros duel du haut de tableau (le 2ème contre le 6ème, séparés par un petit point de rien du tout). Si l’on excepte le fait que les Verts se sont faits tamponner par l’OGC Ben Arfa (1-4) lors de la dernière journée, nous aurons droit à un duel entre deux équipes très à l’aise depuis le début du Championnat. En plus, c’est aussi l’occasion de voir à l’œuvre celui qui pourrait presque passer pour le meilleur entraineur de L1 actuel, au regard de ses choix tactiques payants et de son travail régulier depuis plus d’une année. On parle évidemment de l’entraineur caennais, Patrice Garande, l’excellent monsieur auto-critique, roi du mea-culpa. « Je pense être plus à l'écoute de l'entourage, des joueurs, du staff qu'au départ, a-t-il déclaré à Ouest-France. J'avais des croyances sur le management, l'autorité, sur lesquelles je suis revenu. J'ai compris qu'il ne fallait pas avoir peur d'admettre ses émotions, ses erreurs, l'importance de se dire les choses. » Avec son coach en pleine bourre, Caen peut rêver de devenir le nouveau dauphin du PSG au terme du week-end. Et pourquoi pas ?
Le match dont on se tamponne : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille (dimanche, 21H, Canal Plus)
Au final, le Classico de dimanche soir ne sera qu’un éternel duel entre le brillantissime PSG et une équipe de seconde zone en Ligue 1. Oui, ça pique les yeux, mais les Marseillais ne valent guère mieux que ce qualificatif actuellement alors pourquoi se leurrer ? On va rabâcher des milliers de choses ce week-end autour du plus grand duel de la Ligue 1 et les diffuseurs vont encore en faire des caisses. Impérial en Ligue des champions cette semaine contre Donetsk (0-3), les Parisiens ont eu l’air de garder des forces pour mieux égratigner leur ennemi intime dimanche. Mais cessons nos jérémiades, PSG-OM ça reste quand même THE rendez-vous parce que ça intéresse et rassemble tout le monde – déjà – mais aussi parce que ça demeure la rencontre-vitrine de notre chère Ligue 1. Du coup, l’événement, dans nos cœurs, il cartonne mais le match en lui-même, pour être honnête, on s’en tamponne
Le joueur qui va faire parler de lui : Hatem Ben Arfa (Nice)
Tout allait bien pour Hatem Ben Arfa jusque-là. Il avait réussi un retour plutôt discret à Nice depuis la fin de l’été, loin du capharnaüm médiatique déclenché par son transfert foiré l’hiver dernier. L’ancien Lyonnais avait réussi des performances intéressantes mais rien de grandiloquent non plus, disons qu’il s’était hissé parmi les meilleurs performeurs du Championnat mais rien de plus. Et il a fallu que l’éternel point d’interrogation du football français réussisse une performance majuscule à Saint-Etienne pour que toute la pression des projecteurs viennent le saisir à nouveau par les tibias. Résultat des courses : on s’est demandé s’il pouvait revenir directement chez les Bleus, on s’est ému en constatant que Didier Deschamps n’avait pas regardé Canal dimanche dernier en ne le sélectionnant pas et dès ce week-end, on va tous braquer nos iris sur l’Allianz Riviera pour voir à quel sauce HBA va rôtir les Canaris. Mais comme l’ancien joueur de Newcastle a toujours déçu dès lors qu’on en faisait des tonnes sur ses performances, les jours qui viennent s’annoncent moins joyeux. A moins que la routourne ait tourné, évidemment.
Ce qui est dit...est dit :
Avant Gazélec Ajaccio-Toulouse samedi à 20h, Thierry Laurey s’est chargé de remuer ses troupes aussitôt la fin du match contre Caen (défaite 2-0) sifflée, samedi dernier :
« Il y a des garçons qui feraient bien de se mettre un grand coup de pied au cul, sinon on va s'en charger! Inquiet, on l'était déjà avant le début de saison, mais on se disait que plus les matches s'accumuleraient, plus on progresserait. Cela a été le cas avant, mais ce soir je n'ai rien vu, aucun sens collectif. Si on a un comportement pareil, on va droit dans le mur. »
Avant de recevoir Montpellier en ouverture de la 9ème journée, Hervé Renard se montre positif pour son LOSC en déconfiture depuis sa récente défaite contre Nantes (0-1) :
«Cette inefficacité va bien finir par s'inverser. J'en suis persuadé.»
C’est certain qu’elle pourra difficilement s’aggraver.
Le stade où on aimerait être : le stade de Gerland pour Lyon-Reims
C’est l’une des questions les plus perturbantes du moment : l’Olympique Lyonnais est-il en crise ? Beaucoup vous diront que oui, et ils auront probablement raison. Entre des blessés en pagaille, la guéguerre dérangeante que livre Jean-Michel Aulas à Vincent Labrune et un Lacazette qui a perdu sa boussole de buteur, le démarrage des Gones est pesant et peu convaincant. La défaite un peu cruelle contre Valence en C1 cette semaine (0-1), après s’être offert pléthore d’occasions, abonde dans ce sens. Cela dit, quand on regarde de plus près, les hommes d’Hubert Fournier pointent en 8ème position du classement de Ligue 1 et une victoire à la maison contre Reims samedi (17h30) pourrait permettre aux Lyonnais de se positionner jusqu’en...3ème position si les autres résultats se veulent favorables. Et d’un seul coup, ce ne serait plus vraiment la panique. Alors pour se faire une idée plus précise et savoir si les Rhodaniens sont en crise, on a très envie d’aller poser nos miches à Gerland samedi sur les coups de 17h30 pour écouter l’accueil réservé à leurs protégés par les supporters. C’est là et seulement là qu’on tiendra la fameuse réponse à notre question.
Le programme complet de la 9ème journée :
Vendredi 2 octobre
Lille - Montpellier (20h30)
Samedi 3 octobre
Troyes - Guingamp (20h)
Nice - Nantes
Gazélec Ajaccio - Toulouse
Angers - Bastia
Dimanche 4 octobre
Monaco - Rennes (14h)
Caen - Saint-Etienne (17h)
Lorient - Bordeaux
Paris SG - Olympique de Marseille (21h)