MENU

J10. Angers et Caen aux basques du PSG

J10. Angers et Caen aux basques du PSG
Julien Féret (SM Caen)

Alors que le PSG s'est une nouvelle fois imposé en père peinard à Bastia (2-0), ses deux étonnants poursuivants tiennent la cadence. Angers et Caen ont ramené le pactole de leurs voyages à Toulouse (2-1) et à Reims (1-0) et ne seront bientôt plus affublés de l'étiquette "surprise". Une nouvelle fois impressionnant à Rennes (4-1), l'OGC Nice est cinquième.

Ils ont passé un meilleur week-end que vous

Deux semaines ont passé depuis la dernière journée de Ligue 1, et rien n’a changé, ou presque. Tels des capitaines de soirée exemplaires, Angers et Caen ont à nouveau fait preuve de sobriété sur les pelouses hexagonales. Et à l’heure où vous galérez pour décoller vos paupières, le duo du carré Ouest se réveille en mode VIP en trustant le podium. Les Angevins ont enchaîné une troisième victoire consécutive samedi soir en venant à bout du Toulouse FC au Stadium (2-1). Avec 21 points glanés en dix levées, les hommes de Stéphane Moulin ont déjà amassé la moitié du pécule nécessaire au renouvellement de son bail en Ligue 1.

Même topo pour le Stade Malherbe de Caen. L’an passé, les Normands ont appuyé sur le champignon lors de la deuxième partie du championnat pour sauver leur peau en Ligue 1. Changement de cap cette année avec un démarrage clair qui leur permet de bomber le torse sur la troisième marche du podium. Les Caennais se sont imposés samedi sur la pelouse d’une équipe de Reims, dont l’élan est légèrement freiné avec cette deuxième défaite de rang. Loin de ces tracas, les Malherbistes semblent bien partis pour noyer l’adage qui dit « que la deuxième saison de Ligue 1 après une montée est souvent la plus difficile ». En d’autres termes, celle qui te ramène à l’étage du dessous.

Comment ne pas évoquer l’OGC Nice ? En clôture de cette dixième journée, les Aiglons se sont délectés de la chair du Stade rennais (4-1). Hatem Ben Arfa a, une nouvelle fois, inscrit un but de toute beauté et son 7ème but en 9 rencontres de championnat. Avec ce deuxième 4-1 consécutif (après celui infligé à Saint-Etienne), Nice va très certainement devenir la nouvelle source de plaisir pour les abonnés d’une célèbre chaîne cryptée. Avec 24 buts inscrits en 9 rencontres, l’OGCN est aussi la deuxième équipe européenne la plus prolifique en Europe derrière le Bayern Munich (29 buts). Claude Puel peut d’ores et déjà planifier ses cours d’allemand.

Big up aussi au FC Nantes qui a quasiment doublé son nombre de buts marqués (7) en une seule rencontre en battant Troyes (3-0).

Ils se réveillent avec la gueule de bois

Le chemin de croix continue pour les deux promus troyens et ajacciens. Les hommes du sympathique et toujours souriant Jean-Marc Furlan ont réalisé une performance majuscule. Prendre 3-0 à Nantes, c’est pas donné à tout le monde. Avec quatre petits points arrachés en dix matches et doté de la pire défense du championnat (19 buts encaissés), les Aubois peuvent sérieusement commencer à se crisper. N’y voyez aucun euphémisme…

Le bon côté des choses, c’est que nos amis troyens peuvent toujours compter leur compagnon de galère corse. Les deux équipes ont pris l’ascenseur vers la Ligue 1 cet été et semblent bien décidées à ne plus se lâcher la main, même en queue de peloton. Les Gaziers ont essuyé une nouvelle défaite à Saint-Etienne (0-2) cette fois-ci. Les Verts, pas franchement frétillants, n’en demandaient pas tant après trois défaites toutes compétitions confondues. Les Ajacciens restent, eux, bien évidemment lanterne rouge du championnat. Avec la prochaine réception de l’OGC Nice samedi prochain, ce statut ne risque guère de s’améliorer.

On avait quitté l’Olympique de Marseille sur une défaite amère, mais plus qu’encourageante au Parc des Princes (2-1). La réception de Lorient au Vélodrome dimanche devait permettre aux Olympiens d’amorcer doucement leur retour au sein de la première partie du classement. Las, des Marseillais sans ressort, ni imagination, ont logiquement buté sur une valeureuse équipe morbihannaise. Les Olympiens restent donc englués à une peu glorieuse 16ème place.

Sinon, Bordeaux a une nouvelle fois déçu en concédant un 0-0 plus qu’insipide face au Montpellier de Rolland Courbis. Et cette fois-ci, l’excuse de la Ligue Europa n’est pas valable.

Le Top-buts du week-end

Trois réalisations ont égayé notre week-end. En pole position, le pétard de 30 mètres inscrit par Valentin Rongier (FC Nantes) face à Troyes (3-0). En deuxième position, on retrouve un habitué. Hatem Ben Arfa a fait grincer les lombaires du Rennais Sylvain Armand avec un crochet du gauche fulgurant. Sa frappe sèche du droit dans la foulée n’a laissé aucune chance au gardien rennais Diallo. En troisième position, le solo d’Abdoul Camara du SCO d’Angers qui a mystifié l’arrière-garde toulousaine et qui a surtout permis à son club de prendre l’avantage (2-1).

La stat qui tue

On vous l’avait certifié : Nantes a réalisé une performance sensationnelle en inscrivant trois buts dans un même match face à Troyes (3-0). Pour preuve, on a cherché et pour trouver trace d’une victoire canarie de plus de deux buts, il faut remonter au 20 avril 2014 et une victoire des Jaunes à Valenciennes (6-2).

Le discours de bistrot : Montpellier finira-t-il la saison ?

Hier après-midi à Bordeaux, le Montpellier Hérault a récolté un bon point (0-0) au vu des circonstances qui entouraient la rencontre. Les gars de la Paillade ont d’abord pris la direction de la Gironde, amputés de sept éléments (dont deux suspendus, Bensebaini et Dabo). Les cinq autres sont tous blessés, et certains sont des rouages essentiels du onze montpelliérain comme Jourdren, Saihi ou Yatabaré. Hier au Matmut Atlantique, trois joueurs sont sortis sur blessure et non des moindres (Marveaux, Lasne et Roussillon). A ce rythme-là, Loulou Nicollin devrait bientôt chausser les crampons. Et cette hypothèse nous plaît plutôt bien.

Ça peut vous intéresser