MENU

Podium inchangé en Allemagne, ça bouge en Liga et Serie A

Podium inchangé en Allemagne, ça bouge en Liga et Serie A
Neymar

Il y a eu du spectacle sur les pelouses de Liga, Bundesliga et Serie A. Des affiches intéressantes, certaines n’ont pas tenu leurs promesses, des buts et du suspens. Tour d’horizons des championnats espagnol, allemand et italien.

Le Real prend les rênes de la Liga, Neymar porte le Barça

32 buts et un changement de leader. Voilà l’essentiel de la 8ème journée de Liga, qui s’achève ce soir, avec un Gijón-Grenade. Le choc entre Villareal (1er) et le Celta Vigo 2ème) a permis aux Galiciens de monter à la deuxième place, à la faveur d’une victoire dans les derniers instants. Villareal laisse sa première place au Real, à l’aise face à Levante (3-0). Le Barça, avec un Neymar en feu (quadruplé), a étrillé le Rayo Vallecano (5-2). Neymar prend du même coup la tête du classement des buteurs, devant Karim Benzema et Ronaldo. Les deux mastodontes du championnat préparent donc la Ligue des Champions de la meilleure des manières.

L’Atletico Madrid (2-0 face à la Real Sociedad) et Valence (3-0 contre Malaga) ont renoué avec le succès, grâce un but exceptionnel de Griezmann pour les Colchoneros. Pour le reste, Getafe s’est rassuré face à Las Palmas (4-0), tandis que l’Athletic Bilbao a perdu 2 points, après avoir mené de 2 buts, face à La Corogne (2-2). L’Espanyol, fort de sa victoire sur le Betis Seville (1-3), passe devant son adversaire du soir (9ème place). Dans un match du milieu de tableau, Eibar et Séville se sont neutralisés (1-1).

Dortmund se relève, Cologne et Max Kruse surprennent

Le premier match de la 9ème journée opposait Mayence face au Borussia Dortmund. Après une lourde défaite face au Bayern Munich (5-1), les hommes de Thomas Suchel ont réagi en s’imposant 2 à 0 grâce à Reus (19’) et Mkhitaryan (83’).

De son côté, le Bayern Munich, dont l’infirmerie est pleine, a souffert face au Werder Brême. Après un but de Müller, le numéro un allemand, n’est pas parvenu à prendre le large et reste « seulement » sur un score de 1 à 0. 9 victoires en 9 matchs pour les hommes de Guardiola. Face à Berlin, Shalke défend sa troisième place grâce à Höwedes et Max Meyer (2-1), et n’a donc plus qu’un point de retard sur le Borussia Dortmund. Entre Hambourg et Leverkusen, aucun but inscrit mais un Bernd Leno élu homme du match pour ses nombreux arrêts magnifiques.

Wolfsburg, non sans difficulté, s’est imposé face à Hoffenheim (4-2) grâce à un triplé de Max Kruse (1’, 62’, 83’). Les coéquipiers de Draxler grimpent à la quatrième place. De son côté, Augsbourg s’est incliné face au SV Darmstadt (2-0), et Francfort s’est largement fait corriger par le Borussia M’Gladbach, score final 5-1. La surprise est venue d’Hanovre, qui, malgré la domination incontestable du FC Cologne, a ouvert le score avec le but du milieu de terrain Leon Andreasen, son premier cette saison. Cette 9ème journée s’est terminée avec la victoire de Stuttgart, ex-lanterne rouge, face à Ingolstadt 04 (1-0).

La Roma deuxième, l'AC Milan et la Juventus calent toujours

Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin. La plus grosse affiche de la journée, Inter - Juventus, s'est soldé par un match nul et vierge. L'inter manque ainsi l'occasion de prendre la première place et la Juventus stagne à la 14ème place. De son côté, l'AS Roma devient dauphin de la Fiorentina grâce a une victoire face à Empoli (3-1). L'AC Milan (1-1) face au Torino bafouille toujours autant son football et reste coincé à la 13ème place.

En haut de tableau, la Fiorentina, leader, chute sur la pelouse de Naples (2-1). Les coéquipiers de Marek Hamsi? signent une troisième victoire consécutive grâce à un but d'Higuain (6 buts, co-meilleur buteur). De son côté, la lanterne rouge, Bologne, enchaine une quatrième défaite consécutive contre Palerme (0-1).

En bref, Atalanta 3-2 Carpi, Hellas Verrone 1-1 Udinese, Genoa 3-2 Chievo Verrone, Frosinone 2-0 Sampdoria, Sassuolo 2-1 Lazio.

 

Par Tanguy Colon, Guillaume Drevet et Baptiste Noble-Werner

Ça peut vous intéresser