MENU

L'affaire Valbuena chamboule les plans de Deschamps

L'affaire Valbuena chamboule les plans de Deschamps
Karim Benzema et Mathieu Valbuena

Dans une ambiance des plus tendues, Didier Deschamps a annoncé en début d'après-midi la liste des joueurs convoqués pour les prochains matches de l'équipe de France face à l'Allemagne et l'Angleterre. Présente dans toutes les têtes, l'affaire Valbuena a clairement mis le boxon dans les plans du sélectionneur, le contraignant à modifier une large partie du secteur offensif des Bleus.

Gardiens : Dommage Alphonse

Lloris, Mandanda, ça, on savait. L'inconnue dans la liste des gardiens reposait en revanche sur l'identité du troisième larron devant accompagner les deux précédemment cités. Non sélectionné lors du dernier rassemblement en raison d'une blessure, Benoît Costil fait son grand retour et vient gratter au nez et à la barbe d'adolescent d'Aréola le poste de troisième portier. Ce choix révèle que la dernière convocation du goal de Villareal début octobre n'était que ponctuelle ; une sorte de journée portes ouvertes censée en mettre plein la vue au jeunot, et lui donner envie de remettre les pieds à Clairefontaine. Dès lors, sauf pépins physiques, la triplette Lloris / Mandanda / Costil devrait vraisemblablement être celle retenue pour l'Euro. L'été sera par conséquent moins palpitant pour le petit Alphonse, qui devra se contenter de dix jours de vacances en Ardèche avec ses parents. Le seum.

Défenseurs : DD cherche DG

Qui pour suppléer le Pat' ? Telle est la dernière question qui titille encore la Dèche lorsqu'il choisit les huit gaillards devant composer son secteur défensif. Aujourd'hui, le grand vainqueur était Lucas Digne, dont les performances avec la Roma ont apparemment séduit DD. En concurrence avec l'ex Parisien, Benoît Trémoulinas et surtout Layvin Kurzawa peuvent donc se remettre au boulot dans l'optique de convaincre Deschamps d'ici mai. Si l'arrière gauche du PSG paye actuellement son manque de temps de jeu, le Sévillan – régulièrement appelé il y encore quelques semaines –  n'a pour sa part peu de choses à se reprocher. L'Euro ne démarre cependant que dans sept mois et d'ici là, la situation aura encore grandement le temps d'évoluer. Affaire à suivre donc. A l'Est, rien de nouveau. Côté droit, la paire Sagna / Jallet a été logiquement reconduite par le sélectionneur. Toujours pas remis de son petit pont infligé par Douglas Costa, Mathieu Debuchy a ainsi de quoi se faire du soucis. Titulaire sur le flanc droit lors de la dernière Coupe du Monde, il devra batailler ferme pour retrouver le groupe France. Dans l'axe enfin, la stabilité semble être de mise. En grande forme avec les Gunners, Koscielny refait son apparition dans les 23 – dont il avait été absent la fois précédente suite à une blessure aux ischio-jambiers – et postule même à une place de titulaire désormais aux côtés de Varane. Derrière eux, Mangala et Sakho font office d'habituels remplaçants. Tant pi pour ceux qui espéraient voir les Laporte, Umtiti et autres Perrin en action, il n'en sera rien. Vous avez dit Mapou ?

Milieux de terrain : Copier / Coller

Comme l'on pouvait s'y attendre, Didier n'a rien changé à son milieu de terrain, et il y a de fortes chances pour que cela dure. Désormais, chaque fois qu'il aura à concocter une nouvelle liste, DD débutera par la même manip' sur son ordi : aller dans documents, ouvrir son dernier fichier Word, sélectionner son paragraphe sur les milieux, pomme C, pomme V, et hop, emballé c'est pesé. Avec de véritables garanties dans l'entre-jeu, Deschamps a de quoi se rassurer et peut enfin savourer une stabilité qui faisait encore défaut dans ce secteur il y a quelques semaines. Ainsi, Diarra, Schneiderlin, Matuidi, Sissoko, Pogba et Cabaye ont quasiment les deux crampons à l'Euro.

Attaquants : Deux come-backs, une première et un congé-payé pour Valbuena

Par où commencer ? Débutons par les absents et un certain Benzema. Depuis ses aveux devant la justice ce matin, la Benz' se retrouve au cœur de l'affaire Valbuena – une affaire dont il ne valait mieux pas parler à Didier Deschamps lors de sa conférence de presse. Compte-tenu du contexte, DD a bien évidemment préféré mettre à l'écart le Madrilène, toujours convalescent qui plus est, mais également le principal concerné par la fameuse sextape. Petit Vélo a donc été prié de rester chez lui, le sélectionneur précisant qu'il était nécessaire de le « faire souffler » et qu'il n'était « pas dans les meilleures dispositions ». Une décision compréhensible tant le Lyonnais aurait été la cible de tous les regards durant les jours à venir. Dès lors, qui pour remplacer les deux joueurs concernés dans le secteur offensif des Bleus ? Lacazette ? Et bien non. Encore muet hier soir face au Zénith, le numéro 10 de l'OL déçoit et ne répond visiblement pas aux attentes de la Dèche. Coup dur pour le meilleur buteur de la Ligue 1 la saison passée, qui perd sa place au profit d'un petit nouveau en équipe de France en la personne de Kingsley Coman. L'attaquant du Bayern aura peut-être ainsi l'occasion d'honorer sa première sélection face à la Mannschaft, où il retrouvera certains de ses coéquipiers en club. Outre cette petite nouveauté, la liste de Didier a également été marquée par le retour de deux joueurs sous les couleurs de l’Équipe de France, à savoir celui d'André-Pierre Gignac, quelque  peu surprise, et celui d'Hatem Ben Arfa, espéré par plus d'un. Régulièrement buteur avec son équipe de Tigres dans l'exotique championnat mexicain, DD – deuxième du nom – se disputera donc le poste d'avant-centre avec Giroud, lui-aussi en forme ces derniers temps avec Arsenal. Pour ce qui est de Ben Arfa, cette convocation aura le mérite de satisfaire tous les amoureux du beau jeu, tant le feu-follet nous fait vibrer depuis qu'il refoule les pelouses du championnat de France avec Nice. Pour épauler tout ce beau monde, Antoine Griezmann et Anthony Martial viennent comme attendu compéter la ligne d'attaque des Bleus. Avec ces six joueurs, Deschamps bénéficient donc de nombreuses possibilités quant à l'animation offensive de son équipe. Bien que Gignac et Giroud soient de pures pointes, les quatre autres garçons présentent des profils bien plus polyvalents. 4-3-3 ? 4-4-2 ? Didier aura l'embarras du choix. Réponse vendredi prochain !


LA LISTE

Gardiens de but : Lloris / Mandanda / Costil

Défenseurs : Evra / Digne / Koscielny / Sakho / Varane / Mangala / Sagna / Jallet

Milieux de terrain : Diarra / Schneiderlin / Matuidi / Sissoko / Pogba / Cabaye

Attaquants : Griezmann / Martial / Giroud / Gignac / Ben Arfa / Coman

Ça peut vous intéresser