Olympique de Marseille 1-0 Sporting Braga
Bien que poussif lors des vingt premières minutes, l'Olympique de Marseille a livré ce soir un match intéressant auquel il n'aura manqué finalement que plus de buts tant les Phocéens ont dominé et vendangé. Dès la 11ème minute, Michy Batshuayi manque son duel avec Matheus Magalhaes sur une belle frappe bien détournée. Ça ne sera malheureusement pas le dernier. En effet, si les Portugais n'inquiètent nullement une défense marseillaise solide mis à part sur quelques corners, offensivement, les ouailles de Michel ne sont pas aussi efficaces. D'abord malchanceux avec la barre transversale trouvée sur un bon centre contré d'Isla (28ème), les Olympiens deviennent ensuite maladroits à l'image de Batshuayi qui dévisse sa volée après un super mouvement collectif (33ème) puis qui manque de nouveau un face-à-face avec le portier lusitanien (44ème). Ils arrivent tout de même à ouvrir le score par le joueur en forme du moment, Georges-Kévin N'Koudou à la 38ème minute. Déjà buteur dimanche soir contre Nantes (1-0), le jeune espoir français récupère le ballon au milieu de terrain avant de partir plein axe provoquer puis de déclencher une belle frappe aux vingt mètres. La première mi-temps sera ensuite marquée par un petit numéro de Rémy Cabella en plein milieu de sa défense qui enchaîne une roulette puis un petit pont pour dégager son équipe.
En seconde période, les Marseillais poursuivent sur leur lancer, ils dominent, ils dominent mais ne plantent pas ce but du break qui pourrait faire respirer leurs supporters. Ainsi Lucas Ocampos fait une frappe de poussin à 16 mètres des buts alors qu'il est tout seul après une offrande de Batshuayi (66ème) avant que Stéphane Sparagna fraîchement rentré ne voie sa reprise déviée par Willy Boly (75ème). Et comme à son habitude, l'OM joue à se faire peur et s'en remet à Capt'ain Mandanda pour conserver le score. A la 80ème minute, Wilson Eduardo voit son coup-franc tiré depuis l'entrée de la surface de réparation repoussé par une magnifique manchette de l'international français. En fin de match, Lucas Ocampos trouvera lui aussi la barre transversale sur une belle tête mais le but de N'Koudou suffira finalement pour que les Olympiens s'imposent sur la plus petite des marges.
S'ils restent troisièmes en raison de la victoire du Slovan Liborec face à Groningen, les Marseillais peuvent continuer à croire en une qualification en revenant à 3 points du leader portugais.
FC Sion 1-1 Girondins de Bordeaux
Que c'est dur pour les Bordelais ! Auteurs comme à leur habitude d'un match insipide peu porté vers l'attaque et opposé à des Suisses en proie à des difficultés techniques, les joueurs au scapulaire ont toutefois cru longtemps pouvoir ramener les trois points sur les bords de la Garonne grâce à un enchaînement contrôle-frappe parfait inscrit par Thomas Touré à la 65ème minute suite à une longue passe de Chantôme. Une belle reprise d'André Poko dans le petit filet adverse à la 55ème fera même croire à une prise en main du match des français. Cependant, une tête du capitaine Martin Zeman, contré par l'ancien Parisien, sur le dernier ballon du match a noyé les espoirs bordelais qui auraient en plus pu (pour ne pas dire du) se voir sanctionner d'un pénalty juste avant la mi-temps sur une faute de leur buteur, Thomas Touré. Cédrid Carrasso sauvera même à plusieurs occasions les siens avec de belles parades qui illustrent combien le portier girondin est esseulé dans cette équipe. Au classement, les Bordelais restent troisième avec seulement 3 points et voient le second, Liverpool, qui s'éloigne grâce à sa victoire face au dernier, le Rubin Kazan (0-1). Le FC Sion reste lui premier de la poule avec 8 points et a plus que jamais son destin entre ses mains.