Saint-Étienne écrase le Dnipropetrovsk
Dans une ambiance digne des plus grandes soirées européennes de l'histoire des Verts, les hommes de Christophe Galtier ont récompensé leur public par une victoire écrasante sur le Dnipropetrovsk. Grâce à ce succès, Saint-Étienne enchaîne et prend une option sérieuse sur la qualification pour les seizièmes de finale. Dans une partie maîtrisée de bout en bout, les Stéphanois ont littéralement dominé les débats durant 90 minutes. Dès la première période, les locaux ont affiché une maîtrise collective bien supérieure à celle de leur adversaire, en se procurant de multiples situations. Une domination sans partage qui a fini par payer à la 38ème minute sur un but de Kevin Monnet-Paquet. Enfin récompensé de ces efforts depuis le début de la rencontre, le Français marque pour la deuxième fois cette saison en Ligue Europa. Suite à un une-deux parfait avec Robert Beric, "KMP" échappe au marquage d'Edmar et Papa Gueye, avant de décrocher un tir croisé à ras de terre, imparable pour le gardien.
Mais les Verts ne sont pas à l'abri pour autant et se font une grosse frayeur juste avant la mi-temps. Quelques minutes après avoir concédé l'ouverture du score, les Ukrainiens ont bien failli revenir au score par l'intermédiaire d'Evgen Seleznov. A la réception d'un centre venu de la droite, l'attaquant a propulsé le ballon au fond des filets d'une tête rageuse, mais a vu son but refusé pour une petite poussette sur Loïc Perrin. En seconde période, les Verts reviennent avec les mêmes intentions affichées durant les quarante-cinq première minute, en doublant le score très rapidement. Sur un centre rasant de Nolan Roux, Robert Beric se jette et vient doubler la mise. Un but synonyme de délivrance pour les verts, qui vont déroulé jusqu'à la fin du match. Jamais rassasiés, les stéphanois vont inscrire un troisième but, par l'intermédiaire de Romain Hamouma. A peine entré en jeu, le buteur du match aller vient conclure une énième offensive, d'une frappe à l'entrée de la surface. Dans un chaudron en ébullition, les hommes de Cristophe Galtier vont tranquillement gérer cette fin de rencontre, en gardant la cage de Stéphane Ruffier inviolée. Avec cette deuxième victoire consécutive, l'AS Saint-Etienne conforte sa deuxième place au classement, juste derrière la Lazio Rome. Des Italiens victorieux de Rosenborg (2-0), où se rendront les Verts lors de la prochaine journée.
Monaco se contente d'un nul
Plus tôt dans la soirée, l'AS Monaco a fait match nul (1-1) sur la pelouse de Qarabag. Un résultat moyen qui permet néanmoins aux joueurs de Leonardo Jardim de rester au contact de leurs adversaires, dans ce groupe décidément très homogène. Après une première mi-temps à l'avantage des Azerbaïdjanais, les monégasques sont parvenus à égaliser. Plus entreprenants et dominateurs qu'en première période, ils ont logiquement recollé au score grâce à leur ailier Ivan Cavaleiro, auteur d'un but opportuniste (72e). Suite à un une deux avec Ricardo Carvalho, le jeune portugais a résisté à la sortie du gardien Ibrahim Sehic, avant de venir marquer sur un contre favorable. Une réalisation qui est venue répondre à l'ouverture du score de Samuel Armenteros, en première mi-temps. Parti à la limite du hors jeu, l'attaquant a repris une passe de Rashad Sadygov, avant de venir tromper Daniel Subasic (39e). Grâce à ce point pris à l'extérieur, les monégasques conservent leur invincibilité dans la compétition, tout en restant dans la course à la qualification.