« Je n'ai aucun contact avec le staff des Bleus. En général, on dit pas de nouvelles, bonnes nouvelles. » C'est ce que déclarait Anthony Modeste récemment dans France Football. Le joueur le sait, les portes de l'Equipe de France lui sont fermées. Pourtant, l'espoir de goûter à une première sélection en Bleus renaît quand on sait qu'il faudra faire sans Karim Benzema. Mais toujours pas. Avec une rencontre face à l'Allemagne, le moment était pourtant parfaitement choisi.
Anthony Modeste est le titulaire indiscutable au poste d'attaquant d'une équipe à trois points du podium. Mais insuffisant pour mettre le doute dans l'esprit de Didier Deschamps. « Il aurait mérité, mais c'est compliqué, il y a une grosse concurrence en sélection au niveau des attaquants. Si un joueur comme Lacazette n'est pas appelé, Modeste ne peut pas l'être » affirme Alexis Menuge, correspondant en Allemagne pour RTL et L'Equipe.
Aujourd'hui, peu de sélections nationales peuvent se targuer de laisser un attaquant à 10 buts ou plus par saison au placard comme l'explique le journaliste. « Dans un autre pays, il serait sélectionné. En Allemagne par exemple, on manque de joueurs à son poste et je suis sûr qu'on lui donnerait sa chance avance-t-il, avant de justifier le choix de Deschamps. Je ne le vois pas marquer plus de douze ou treize buts. C'est ce qui lui manque pour être un candidat crédible. » L'exemple italien s'applique également : Stephan El Shaarawy n'a toujours pas marqué avec l'AS Monaco en Ligue 1 mais reste pourtant titulaire avec la Squadra Azzura.
« Il ne peut pas dire au revoir à l'Equipe de France »
C'est sûr, voir Anthony Modeste faire partie de la dernière liste du sélectionneur aurait été une surprise. « Même s'il est méritant, je ne le vois pas convoquer un joueur qui n'a jamais fait partie de ses plans » confie Thibaut Goetz, journaliste sportif pour Wort et spécialiste de la Bundesliga.
Le champion du monde 98 préfère jouer la carte de la sécurité et convoquer un André-Pierre Gignac qui flambe au Mexique. Le néo-Tigre a une longueur d'avance : celle de bien connaître l'Equipe de France et son sélectionneur. Mais pour Alexis Menuge, cela n'explique pas tout. « Même s'il marque pas mal de buts, il joue à Monterrey donc je ne comprends pas. Modeste aurait pu être appelé à sa place, c'est vrai. Cologne est très médiatisé en Allemagne mais en France, personne n'en parle. Il souffre aussi de cette non-médiatisation. »
Cette sélection, ses proches l'attendaient. Mais à l'image du principal intéressé, elle n'était pas une priorité. Pas de déception, pas de résignation, Anthony Modeste n'a qu'un seul objectif en tête : travailler et gagner. « Il ne lâchera pas, ce n'est pas dans son caractère. S'il a une chance, il la saisira mais il est focalisé sur son travail en club. Pour l'instant, c'est le plus important, mais il ne peut pas dire au revoir à l'Equipe de France » confie son frère, Mathieu.