Un match Norvège-Hongrie qui doit conduire le vainqueur directement à l’Euro 2016. Avouons-le, si quelqu’un nous avait dit cela il y a quelques mois, on ne l’aurait pas cru. On l’aurait même pris pour un fou. Mais Scandinaves et Magyars se sont bel et bien donné rendez-vous à Oslo pour en découdre.
Le début de rencontre est à l’avantage des Nordiques. Il faut un premier arrêt de grande classe de Gabor Kiraly pour éviter l’ouverture du score des locaux. Dès la 3ème minute, le gardien hongrois dénoue le lacet de son traditionnel jogging gris et s’envole pour claquer la reprise de Skjelbred au-dessus de sa barre transversale. Les gars de l’entraîneur Per-Mathias Hoegmo privent les Hongrois du ballon et semblent décidés à prendre les choses en main. Pas plus impressionnés que cela, les Magyars s’en vont tester Nyland par l’intermédiaire de Kleinheisler (8ème). Les Norvégiens gardent le monopole du ballon, mais une fois arrivés dans les vingt derniers mètres, ils se montrent brouillons à souhait. Plus incisifs, les hommes de Bernd Storck vont leur montrer la marche à suivre. Kleinheisler se trouve à nouveau étrangement seul dans la surface norvégienne. Servi par Gera, son enchaînement contrôle-frappe fait mouche et fait chavirer la tribune des supporters hongrois (25ème). Les Scandinaves répliquent dans la foulée, mais encore une fois, la frappe de Soderlund est trop quelconque pour inquiéter Kiraly. Ce sont même les Hongrois qui sont tout proches de doubler la mise avant la pause sur une tête d’Elek qui passe au-dessus de la cage de Nyland.
La deuxième période démarre comme la première. Les Norvégiens mettent beaucoup de rythme dans la partie pour recoller au score. Encore une fois désordonnés, ils butent aussi sur une courageuse arrière-garde. En contre, les Nordiques se font une nouvelle frayeur avec ette frappe de Dzsudzsak à l’angle de la surface, repoussée du pied par Nyland. Plus les minutes passent, plus la Hongrie souffre. Sur un corner, Kiraly relâche un ballon mais son défenseur Fiola dégage le cuir sur sa ligne de but. Le nouvel entrant Marcus Pedersen donnera lui aussi des frayeurs à la Hongrie après un coup de tête (73ème) de peu au-dessus et sur une frappe contrée in extremis (83ème). Quelques minutes plus tard, les Norvégiens resserrent encore un peu plus l’étreinte et trouvent la barre transversale sur une tête de Helland, après une intervention du pied de Kiraly devant Johansen. Ce sera la dernière occasion des Nordiques qui s'inclinent donc finalement sur la plus petite des marges. Les supporters hongrois peuvent hurler "Magyarorszag" (NDLR : Hongrie) à tue-tête. Car le très gros coup, il est assurément pour les Vert et Rouge ! Rendez-vous dès dimanche à Budapest pour le match retour, qui se jouera d'ores et déjà sans le métronome hongrois Gera, suspendu pour la rencontre.