Depuis quelques semaines, c’est comme si toute l’Allemagne avait coché cette date du 5 décembre. Car le Borussia Mönchengladbach, au vu de sa dynamique actuelle, semblait être en mesure de poser quelques soucis au mastodonte munichois. Mais les hommes du magicien André Schubert évoluaient sur un fil, tout comme le Bayer Leverkusen, Wolfsburg ou encore Dortmund l’ont été face au Bayern. Ces trois clubs nourrissaient de grandes ambitions face aux Munichois et ont, tous trois, été broyés en bonne et due forme.
Sans aucun complexe, Gladbach effectue dès le début de la rencontre un pressing très haut qui gêne considérablement la relance bavaroise. Le buteur maison Raffael est même le premier à se distinguer en testant les gants de Manuel Neuer. Mais le Bayern va vite se mettre dans le bon sens. Nico Elvedi, le latéral du Borussia, souffre le martyr face à la vivacité de Kinglsey Coman. Le gardien international suisse Yann Sommer voit aussi l’étau se resserrer et doit s’interposer tour à tour devant Lewandowski (18ème) et Müller (19ème). Quelques minutes plus tard, le portier du Borussia sera sauvé par son poteau à la suite d’une lourde frappe de Coman. Et l'on se demande combien de temps Gladbach va tenir. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les locaux sortent la tête de l’eau et reprennent leur respiration en fin de première période, sans pour autant de montrer dangereux.
On pense qu’en seconde période, le Bayern va définitivement appuyer sur l’accélérateur. Mais c’est tout l’inverse qui se produit. Après un échange avec Raffael dans la surface, Oscar Wendt trompe Manuel Neuer d’un plat du pied du droit (53ème). Gladbach mène à la marque et pour la première fois de la saison, le Bayern encaisse un but en seconde période !
Le Bayern s'effrite
Le Borussia ne lâche pas son emprise et Korb, idéalement servi par Stindl, se retrouve seul devant Neuer. Le gardien de la Mannschaft dévie le ballon sur sa transversale. Ce n’est qu’un avertissement. Dans la minute qui suit, Stindl, l’ancien stratège de Hannover, est plus prompt que Benatia et devance Neuer pour pousser le ballon dans les filets (66ème). Le match devient complètement fou et Johnson, lancé à la limite du hors-jeu, vient lui aussi tromper Neuer du pied droit (68ème) !
Les Bavarois ont la tête dans le sac et Guardiola fait rentrer Franck Ribéry, dont c’est le grand retour en compétition après 9 mois de galère. Il ne faut que cinq minutes à l’international français pour se mettre en valeur. Après une belle action collective, il trompe Sommer de près et réduit la marque (81ème). Trop tard, le Bayern concède sa première défaite de la saison en championnat et Gladbach prolonge sa symphonie enchantée sous la férule d’André Schubert. Un dixième match sans défaite qui les propulse à la 3ème place, en attendant les résultats des matches de demain.