MENU

Présentation du chapeau 3 de l'Euro 2016

Présentation du chapeau 3 de l'Euro 2016
Zlatan Ibrahimovic (Suède)

Dans un peu plus de 48 Heures, les 24 équipes qualifiées pour l’UEFA Euro 2016 connaîtront chacune leurs trois premiers adversaires pour le début de la compétition. En attendant, voici la présentation des équipes qui composent le chapeau 3.

République Tchèque

Cette équipe a réussi à sortir en tête d’un groupe qui semblait à priori assez compliqué, le groupe A. En effet, ce groupe était en partie composé des Pays-Bas (éliminés), de la Turquie ou encore de l’Islande. Mais grâce à deux succès précieux contre les Oranges et une parfaite gestion des autres rencontres, la République Tchèque est parvenue à se qualifier pour son sixième Euro consécutif. Lors de l’édition 2012, les coéquipiers de Petr Cech avaient atteint les quarts de finale. Malgré leur très bon gardien, la sélection de  Pavel Vrba manque de joueurs capables de faire la différence au niveau international. Une qualification pour les huitièmes de finale semble donc compliquée mais pas impossible.

Suède

Troisième du groupe G, derrière l’Autriche et la Russie, la Suède a dû passer par les barrages pour arracher son ticket pour la France et sans doute pour la dernière compétition majeure sous le maillot suédois de son attaquant star Zlatan Ibrahimovic. Malgré ses 34 ans, c’est bien cet homme qui soulager tout un pays en inscrivant trois buts lors des barrages du mois de novembre face au pays voisin ennemi le Danemark. Zlatan qui n’a connu qu’un seul match à élimination directe en sélection veut revivre ça une dernière fois mais est-il suffisamment bien entouré pour y parvenir ? La nouvelle configuration de la compétition devrait l’aider à sortir des poules mais pour la suite… lui seul pourra porter ses coéquipiers au plus haut niveau comme trop souvent… Le point faible de cette sélection.

Pologne

Deuxième du groupe D à un point du champion du monde allemand, la Pologne va connaître le troisième euro de son histoire après 2008 et 2012. L’objectif premier sera de gagner un match avant tout, car en deux participations la Pologne n’y est jamais parvenue. Mais avec des joueurs de qualité comme son gardien Szczesny, Piszczek, Blaszczykowski, Grosiski, Krychowiak, Obraniak et bien sûr sa star Lewandowski, la Pologne semble l’équipe la mieux armée dans ce chapeau pour réaliser un beau parcours et pourquoi pas un exploit. Parler d’outsider à la victoire finale est irréaliste certes, mais cette sélection peut clairement viser un quart de finale sans aucun doute.

Roumanie

On peut dire que la sélection roumaine a fait un parcours sans faute. Même si elle a terminé deuxième de son groupe de qualification derrière l’Irlande du Nord, la sélection entraînée par Anghel Iordanescu n’a perdu aucun match lors de la phase de qualification (5 victoires pour autant de nuls). Elle se rendra en France avec la réputation d’être un véritable mur défensif. En effet la Roumanie possède le statut de meilleure défense de la phase de qualification avec seulement 2 buts encaissés en dix matchs. Un point fort qui masque une faiblesse... La sélection roumaine manque de talents offensifs et a donc inscrit seulement 11 buts lors de la phase de groupe, ce qui en fait l’avant-dernière attaque des pays qualifiés. Une caractéristique qui pourrait compromettre tout espoir de qualification en huitième de finale.

Slovaquie

C’est la première fois depuis son indépendance (obtenue en 1993) que la Slovaquie va participer à une compétition internationale. Deuxième du groupe C derrière la sélection tenante du titre, l’Espagne, la Slovaquie a montré qu’elle était capable de se mesurer aux grandes nations européennes lors de sa victoire contre cette même Roja en octobre 2014 sur le score de 2-1. Il sera cependant difficile d’atteindre les phases à élimination directe pour cette sélection qui compte seulement deux joueurs de niveau international : le défenseur de Liverpool Martin Skrtel  et le joueur du Napoli Marek Hamsik.

Hongrie

Dans le même groupe que la Roumanie, autre équipe de ce chapeau 3, la Hongrie elle a dû passer par les barrages pour obtenir son billet à l’Euro 2016. Elle s’est défaite de la Norvège lors de ces barrages. C’est une première pour la sélection hongroise depuis 1972, date de sa dernière participation à un Euro. Seulement, avec 11 buts marqués et 9 buts encaissés (hors barrages) lors de la phase qualificative et peu de joueurs capables  d’apporter le danger dans la surface adverse, la Hongrie aura bien du mal à exister dans cette compétition en juin prochain. C’est nettement l’équipe la plus faible de ce chapeau.

Ça peut vous intéresser