Menacée par la Russie au classement UEFA en début de semaine, la France a jusqu’alors parfaitement réagi en restant invaincue cette semaine, conquérant trois victoires et un nul sur les quatre rencontre disputées depuis mardi. Son meilleur bilan depuis l’ouverture de la campagne européenne en septembre. Après Paris contre Donetsk et Lyon à Valence, ce sont les représentants de l‘hexagone en Ligue Europa qui sont allés lui offrir d’oxygène ce jeudi soir.
L’OM tout d’abord. Bien placés avant le dernier match de la poule F, les hommes de Michel devaient ne pas s’incliner pour vivre un printemps européen. Ils ont fait mieux que ça en allant claquer un succès sur les bords de la Neisse. Bien que particulièrement affûtés et portés par un public déchaîné, les joueurs de Liberec ont certainement craqué trop vite pour continuer à briguer un exploit face aux Olympiens. Michy Batshuayi, décidément très en forme, ouvre ainsi le score dès la 14ème minute en enchainant parfaitement un bon contrôle, un crochet puis une frappe sur un excellent service de Barrada, très clairement l’homme du match côté marseillais puisque c’est lui qui offre la passe décisive à Georges-Kévin Nkoudou pour le but du 2-0 peu avant la mi-temps. La messe est dite ou du moins le croit-on...
Surtout que quelques minutes après la reprise, Barrada ajoute un 3ème but pour l’OM en concluant d’un subtil lob un bon service dans la profondeur signé Javier Manquillo. Qualification acquise ? C’est en tout cas ce que croit Michel qui commence dès lors à faire tourner ses ouailles en vue du match contre le Gazélec Ajaccio dimanche (17h). Et alors qu’on se dirige vers une fin de match sans tension côté olympien, Marek Bakos transforme un penalty obtenu suite à une faute grossière de Nicolas N’Koulou. Dans la foulée, Josef Sural crispe le banc olympien en lobant Steve Mandanda de la tête. En deux minutes, l’OM est passé d’un qualifié sans sourciller à une formation largement bousculée. Il faudra un but tardif de Lucas Ocampos sur un contre ultime pour envoyer officiellement Marseille au prochain tour de la Ligue Europa.
Les Girondins de Bordeaux classe bébés car largement remaniés ont quant à eux touché du bout des doigts un bel exploit qui aurait fait beaucoup de bien à leur saison délicate et leur aurait permis d’aller chercher une première victoire dans cette campagne de Ligue Europa. Les hommes de Willy Sagnol avaient fait le plus dur en renversant l’ouverture du score russe grâce à une réalisation de Gaëtan Laborde et surtout un but dantesque de Diego Rolan après une remontée de balle de plus de 30 mètres. En position idéale pour enfin s’offrir trois points et finir en sauvant l’honneur, les Girondins se font toutefois reprendre en fin de partie grâce à un but très chanceux d’Ustinov. Résultat des courses, si les Bordelais privent la Russie d'une victoire cruciale dans la course au classement UEFA, ils terminent leur parcours européen dernier de leur groupe et sans le moindre succès. Pénible.