France-Roumanie, Stade de France, Paris
Quoi de mieux qu’une vieille connaissance pour ouvrir une nouvelle page ? Le match d’ouverture de l’Euro 2016 opposera la France à la Roumanie. Adversaires des tricolores lors des qualifications du Mondial 2010 et de l'Euro 2012, les Tricolorii devront composer avec une ambiance qui risque d’être particulière. Il y a fort à parier qu’au moment du coup d’envoi, les attentats du 13 novembre dernier seront dans tout les esprits. On peut donc imaginer que le début des festivités se fera sous le signe de la solidarité et de la cohésion nationale. Tâche aux Bleus de s’en inspirer afin de rendre hommage et d’entrer par la grande porte dans sa compétition.
Angleterre-Pays de Galles, Stade Bollaert-Delelis, Lens
Le public lensois est peut être l’un des meilleurs de France. Pourtant depuis quelques années on ne rigole pas beaucoup du côté des sang et or. Alors ce match entre l’Angleterre et le Pays de Galles est une merveilleuse occasion pour les Artésiens de vibrer de nouveau et de montrer à quel point on sait fêter le football dans le Nord. Vincent Duluc ne s’y est pas trompé « Cela va chanter fort à Bollaert (…) L'horaire préserve une partie des risques liés à la consommation d'alcool. Bon, une partie seulement.». On met une petite pièce sur le fait que ce match, en plus de la rivalité qui existe entre les deux équipes, sera un vrai régale au niveau de l’ambiance
Belgique-Italie, Stade des Lumières, Lyon
L’affiche vous fait rêver ? Vous avez bien raison ! La Belgique n’est ni plus ni moins que la première nation au classement FIFA, donc forcément un candidat crédible à la victoire finale. Quant à la Squadra Azzura faut-il encore la présenter…? Bref ce match, dans un groupe très relevé sera un choc à ne pas louper. Cerise sur le gâteau, ce combat se déroulera dans l’enceinte flambant neuve de Lyon. Le Stade des Lumières risque de devenir une arène pour gladiateurs assoiffés de gloire. Jean Michel Aulas rêvait de faire venir la Ligue des Champions dans son stade, il n’y sera pas parvenu. En revanche, l’Europe va venir fouler sa pelouse pour un match de gala. Une compensation en forme de célébration.
Espagne-République Tchèque, Stade Geoffroy-Guichard Saint Etienne
Le bouillonnant chaudron vert va pouvoir se délecter, les Champions d’Europe viennent leur rendre une petite visite. Opposées à la dangereuse équipe de Tomáš Rosický, la bande à Del Bosque aura fort à faire. L’enjeu sera de taille pour une équipe qui veut tirer un trait sur la dernière Coupe du monde. Dans ce contexte, une chose est sûre, le travées de Geoffroy-Guichard vont vibrer. Impossible d’imaginer les artistes espagnols ne pas être soutenu par un public qui même quand le spectacle se fait pauvre sait se faire entendre. Sans méchanceté aucune, les stéphanois pourront profiter dans leur stade de l’Europe, la grande Europe.
Angleterre-Russie, Stade Vélodrome, Marseille
L’Angleterre qui revient à Marseille c’est l’assurance de voir de biens mauvais souvenirs remontaient à la surface. Lors de la Coupe du monde 1998, à l’occasion d’un match entre les Three Lions et la Tunisie, des hooligans avaient transformé la cité phocéenne en un champ de bataille. Pour cette raison, le bouillant public marseillais devra se racheter. Avec un stade aux splendeurs multiples, une passion à nul autre pareil et une affiche intéressante, toutes les conditions sont réunies pour faire table rase du passé et montrer à quel point le football est aussi une fête sur la Canebière. En tout cas, chez Rue du Football, on aimerait être au coeur du Vélodrome pour cette affiche du groupe B.