Ca sent la fin pour Louis van Gaal. Beaucoup de médias britanniques s’accordaient à dire ce matin que le déplacement de Manchester United à Stoke City représentait l’ultime chance de l’entraîneur néerlandais de conserver sa place sur le banc des Red Devils. Avec une défaite logique à la clef (2-0) et une prestation ô combien insuffisante, surtout en première période, les joueurs mancuniens ont certainement précipité leur coach vers la sortie.
Wayne Rooney disait dans la presse cette semaine que son équipe allait « se battre pour Van Gaal » mais surprise du chef, c’est lui que l’ancien sélectionneur des Pays-Bas décidait de laisser sur le banc au profit notamment d’Anthony Martial et surtout de Memphis Depay, futur symbole de l’échec des rouges chez les Potters. Dès le début de la rencontre, le ton est donné par une équipe de Stoke très joueuse et surtout largement dominatrice dans le domaine technique. Avec son pressing haut, le onze de Mark Hughes va trouver la faille par Bojan Krcic, bien servi au point de pénalty par l’inusable Glen Johnson. A l’origine de cette action ? Une erreur impardonnable de Depay dans son couloir.
Avant cette rencontre, MU était pourtant prévenu que les Potters pouvaient faire tomber n’importe quelle équipe de Premier League au Britannia Stadium mais rien n’y a fait. C’est ainsi que quelques minutes après l’ouverture du score de Bojan, Marko Arnautovic se rappelle au bon souvenir de son doublé contre Manchester City en venant pousser au fond un coup-franc de Bojan repoussé par le mur mancunien dans les pieds de l’Autrichien. Résultat des courses : une frappe bien sentie des 20 mètres en plein dans la lucarne et un MU déjà KO avant la demi-heure de jeu. Devant l’apathie offensive des siens, Van Gaal lance Rooney à la place de Depay en début de seconde période mais rien ne change. Le talentueux Jack Butland, gardien de Stoke, aura systématiquement le dernier mot devant Fellaini, Martial et Juan Mata en toute fin de partie.
La tête basse au sortir de son Boxing Day raté, Louis van Gaal ne passera possiblement pas les fêtes. Selon la presse anglaise toujours, un certain José Mourinho taperait déjà à la porte pour le suppléer.