Le match qui détonne : Angers-Caen
Ce n'est peut-être pas la rencontre qui fait le plus rêver sur le papier… Pourtant ces deux petites écuries de la Ligue 1 sont les plus belles surprises de cette première partie de saison, se retrouvant respectivement 3ème et 4ème aujourd'hui. Le match aller s'était soldé sur un score nul et vierge (0-0) un peu décevant. Mais ces deux clubs ont a coeur de produire un football offensif et animé et voudront prendre chacun les trois points pour rester dans le top 4. Ce match devrait donc nous offrir du spectacle avec on l'espère, des buts, contrairement au match aller.
Le match dont on se tanponne : Reims-Toulouse
Le 17ème qui reçoit le 15ème… Reims est très mal en point. Le club rémois reste sur une seule victoire sur ses 13 derniers matchs toute compétition confondue. Autrement dit, la situation est plus qu'urgente pour Olivier Guégan et ses joueurs. La victoire sera clairement l'objectif face à des Toulousains également « malades ». S'ils sont invaincus toute compétition confondue depuis le 12 décembre et un match nul à Nantes, c'est grâce à leur bonne forme dans les coupes nationales mais clairement pas au championnat. En effet, Toulouse est encore en course en Coupe de la Ligue mais aussi en Coupe de France et reste sur un succès 5-0 en 32èmes de finale contre l'Entente SSG samedi dernier. De bonne augure pour enfin se (re)lancer en championnat ?
Le stade où on aimerait être : le Stade des Lumières
C'est le premier match des Lyonnais dans leur nouveau stade. Et il se déroulera à guichets fermés, soit devant 60 000 spectateurs environ face à la lanterne rouge Troyes. Avec la nomination d'un nouvel entraîner, Bruno Génésio, et une large victoire en Coupe de France face à Limoges 7-0 le week-end dernier, les vice-champion de France voudront immédiatemment marquer leur territoire.
Joueur qui va faire parler de lui : Alexander Söderlund (ASSE)
Après la perte de Beric, recrue phare de Saint-Etienne pour le précédent mercato estival, pour toute la saison suite à une grave blessure, il était urgent pour le club de trouver une solution de rechange, comptant seulement 22 buts en 19 matchs de Ligue 1. Lundi, les Stéphanois ont donc enregistré la venue d'Alexander Söderlund en provenance de Rosenborg. Cet international norvégien qui a signé un contrat de 3 ans et demi avec les Verts, était le meilleur buteur du championnat norvégien la saison passée. Sauf surprise, il devrait être dans le groupe pour le déplacement à Nantes dimanche.
Ce qui est dit... est dit :
« Un monde d'écart entre le PSG et nous » (Danic / Sc Bastia). Le club bastiais se rend au Parc des Princes ce vendredi soir et voit cette rencontre comme un bonus, sachant que revenir avec des points sera très compliqué.
« Être à 100 % face une équipe du GFC Ajaccio qui a beaucoup progressé depuis l'aller » (Jardim / AS Monaco). Le match aller entre Ajaccio et l'ASM avait clairement été l'élément déclencheur au sein des rangs corses qui depuis, enchaînent les bonnes perfomances. Le coach monégasque s'attend à un match compliqué.