Kolbeinn Sightorsson (FC Nantes – Islande)
L’Islandais de 25 ans a déposé ses valises à Nantes cet été, en provenance de l’Ajax Amsterdam. Ses performances à l’Ajax lui ont ouvert les portes de la sélection nationale islandaise où il affiche des statistiques flatteuses : 18 buts en 33 sélections. Le problème est qu’il ne confirme pas sous le maillot des Canaris. En quinze apparitions en L1 (10 comme titulaires), Sightorsonn n’a marqué que deux buts. Il a été enfin décisif le weekend dernier contre l’ASSE (victoire 2-1). En décembre, Michel Der Zakarian lui reprochait un léger surpoids. Le Celtic serait intéressé par le joueur, lui déclare ne pas vouloir partir.
Alexander Soderlund (AS Saint-Etienne – Norvège)
Le Norvégien est un voyageur. Il est passé par la Belgique (Namur), l’Italie (Trévise), la Bulgarie ou encore l’Islande. Il rentre au bércail, à Haugesund en 2011. Rosenborg l’enrôle en juillet 2013. Là-bas, Soderlund empile les buts (22 la saison dernière), de quoi attirer l’œil de l’ASSE à la recherche d’un attaquant. Titulaire contre Nantes, son seul match avec le maillot des Verts, il est encore impossible de juger ses performances. Souhaitons-lui un meilleur destin que Brandao ou Von Wolfswinkel.
Isaac Kiese Thielin (Bordeaux – Suède)
Kiese Thielin n’a pas la même réussite face au but que son compatriote Zlatan Ibrahimovic. Et c’est peu dire. Il débarque de Malmö fin janvier 2015 pour quatre millions d’euros. En quinze matchs de championnat, il n’a marqué qu’une seule fois. Cette année ? Un but en Europa League, aucun en L1. Son contrat à Bordeaux se termine dans trois ans, de quoi régaler encore longtemps le public girondin… Willy Sagnol lui conseille « patience et travail », est-ce suffisant ? Pas si sûr.
Niklas Hult (OGC Nice – Suède)
Un autre international Suédois (4 sélections). A Nice depuis l’été 2014, il semble s’épanouir sur la Côte d’Azur. Après trente matchs lors du dernier exercice, son temps de jeu s'est réduit cette saison. Plutôt régulier dans ses performances, il n’est jamais mauvais sans jamais être flamboyant. Un homme de l’ombre.
Martin Braithwaite (Toulouse – Danemark)
L’attaquant Danois est au club de la Ville Rose depuis trois saisons. Régulier, il tourne à une petite dizaine de buts chaque saison, toutes compétitions confondues. Toulouse est dans le dur depuis le début de la saison, mais Braithwaite répond présent. En 19 matchs de championnat, il affiche six buts au compteur, autant que lors de la saison précédente. Si Ben Yedder venait à partir, le sosie de Fabrice Eboué devra porter à bout de bras l’attaque toulousaine.
Et aussi : Jesper Hansen (Bastia – Danemark), Mads Winter Albaek (Reims – Danemark), Deniz Hümmet (Troyes – Suède)