MENU

Le TFC monte à Paris la rage au ventre

Le TFC monte à Paris la rage au ventre
Martin Braithwaite (Toulouse)

Victorieux à Toulouse lors de la 21e journée de Ligue 1, le Paris-Saint-Germain recevra à deux reprises les Violets avant la fin du mois. Le 19 janvier en 16e de finale de Coupe de France, et le 27 janvier en demi-finale de Coupe de la Ligue. Deux secondes chances du destin, ou malédiction qui s'abat sur ceux qui en avaient pris cinq début novembre. Après avoir montré un valeureux visage ce week-end, les Toulousains monteront à la capitale avec une féroce envie de vengeance, pour le second volet de ce qui se présente comme une folle trilogie.

Saison 2008-2009, dimanche 22 mars. Le Toulouse Football Club d'Alain Casanova reçoit le PSG de Paul Le Guen, en clôture de la 29e journée de championnat. Bergougnoux, Cissoko, Capoue et autres Gignac affrontent à la bande à Landreau, Rothen, Giuly et Makélélé. Un match fou, dans lequel les locaux surclassent les Franciliens, 4 à 1.
Mais qu'il est loin, le temps où Toulouse avait la meilleure défense à domicile de première division. Avec 20 petits points, le club de la Ville Rose pointe aujourd'hui à une bien triste 19e place, une semaine avant de se déplacer à Monaco. Avant cela, il faudra assumer un déplacement au Parc des Princes en Coupe de France, qui ne s'annonce pas des plus aisés.

La jeunesse toulousaine, sereine et ambitieuse

Le collectif d'Arribagé tourne enfin comme attendu depuis le début de la saison par ses supporters. Trop fébrile, Ali Ahamada a été remplacé par le jeune Alban Lafont qui est devenu par la même occasion le plus jeune gardien de toute l'histoire de la Ligue 1. Impérial depuis sa prise de poste, le Pitchoune sera laissé au repos mardi, afin de rentabiliser le transfert de Mauro Goicoechea et de le préserver pour le déplacement sur le Rocher. Ahamada, sera lui sans doute titulaire en Coupe de la Ligue le 27 janvier. En revanche, Toulouse pourra compter sur son numéro 5, Issa Diop. À tout juste 18 ans, le colosse d'1,94m s'est rapidement imposé comme élément-clé dans l'arrière-garde de l'île du Ramier, en se positionnant en véritable sentinelle qui n'hésite pas à mouiller le maillot pour protéger son copain Alban.
C'est également sans compter sur Yann Bodiger (20 ans) et Alexis Blin (19 ans), les deux milieux de terrain capables de participer activement au maintien et au développement du collectif toulousain, notamment en projetant de longs ballons vers l'avant. Zinedine Machach, lui, est toujours incertain après sa blessure à l'épaule face à Marseille en Coupe de la Ligue (2-1, a.p.) et son forfait samedi.

Deux nouveaux blessés côté Paris, le terrain mis en cause

Comptant dorénavant quatre blessés, le PSG devra très certainement faire tourner son collectif afin de permettre à ses piliers de se reposer un peu. Aux lits de Thiago Silva et Di Maria à l'infirmerie, s'ajoutent désormais ceux de Pastore et Marquinhos. Respectivement souffrants à un mollet et à un adducteur, ils risquent très probablement de manquer le prochain affrontement au Parc des Princes.
Laurent Blanc, David Luiz et Thiago Motta n'ont pas hésité à critiquer la qualité de la pelouse du Stadium, qui est d'après le coach parisien responsable de la blessure de Marquinhos. Un manque d'entretien de cette surface hybride l'aurait rendue “affreuse” selon David Luiz. L'actuel leader de Ligue 1 retrouvera ainsi sa pelouse préférée, la plus belle du championnat sans aucun doute.

Faire preuve de réalisme et d'efficacité

Toujours est-il qu'après la belle prestation des Toulousains ce samedi face à un Paris-Saint-Germain peut inspiré, on peut espérer les voir réaliser un hold-up au Parc, pour peut-être affliger aux hommes de Laurent Blanc leur première défaite de la saison.
Portés par un duo d'attaque Ben Yedder-Braithwaite en pleine bourre, le Téfécé a soif de revanche et se déplacera à Paris dans l'unique optique de décrocher son billet pour les 8e mardi, et la finale de Coupe de la Ligue mercredi prochain.  Les hommes d'Arribagé ont envie de montrer qu'ils ont envie de gagner et qu'ils sont capables de tenir tête à tout le monde en Ligue 1, même à l'ogre parisien qui s'est régulièrement retrouvé en difficulté au Stadium, profitant d'un manque évident d'efficacité de la part des locaux. Individuellement, les Toulousains se sont souvent montré supérieurs, à l'image du capitaine Akpa-Akpro qui a mis Maxwell dans le vent, avant de passer la main à Ben Yedder face à David Luiz. Les Violets doivent confirmer cet état d'esprit en championnat mais également en dehors, où la magie des coupes fait bien souvent des merveilles...

Ça peut vous intéresser