Recruter
L’option bien souvent favorisée par les Skyblues. Depuis 2011, bon nombre de noms ont défilé sur les bords de Manchester : Gaël Clichy, Stefan Savic, Maicon, Matija Nastasic, Martin Demichelis, Bacary Sagna, Eliaquim Mangala ou encore Nicolás Otamendi. Près de 140 millions d’euros pour toutes ces recrues défensives.
Sur ces 8 noms, 3 sont partis mais le reste n’a pas spécialement convaincu. Clichy a clairement été dépasser par les performances d’Aleksandar Kolarov, Demichelis et Mangala sont extrêmement irréguliers, Sagna joue l’homme de main, faute de mieux et Otamendi semble être le seul qui tient la corde à City.
Si les Citizens ne sont donc pas spécialement brillants dans cet exercice, il va falloir pister de meilleures cibles. Des noms comme Aymeric Laporte (Athletic Club de Bilbao) ou encore John Stones (Everton) sont énormément cités par les médias. Au vue de la masse financière que possède City, cela ne serait pas du luxe de dépenser pour ajouter un poids défensif. Un défenseur central et pourquoi pas un latéral droit puisque le niveau de Pablo Zabaleta semble difficilement revenir. Pas de raison d’acheter un gardien puisque Joe Hart assure souvent le coup, même s’il lui arrive de faire quelques boulettes (hello Kévin Trapp).
Améliorer la relation Otamendi-Mangala
Peut-être la solution la plus difficile. Bosser, bosser et encore bosser les phases défensives. Si cela marche, le travail de Pellegrini sera forcément mis en avant. Trois hommes pour deux places : Otamendi, Mangala et Demichelis.
Le duo le plus probable (pas encore prometteur) semble être l’association entre Mangala et Otamendi mais cela n’a pas encore convaincu. Attendu la saison dernière comme LE défenseur des prochaines années, il est le transfert le plus cher de l’histoire pour un défenseur mais il est bien souvent pointé du doigt, c’est Eliaquim Mangala. Le français a vite fait parlé de lui, surtout par les tabloïds anglais, qui se frottent les mains dès une mauvaise performance.
Heureusement pour lui, le niveau de Demichelis lui permet de rester titulaire pour le moment. Son adaptation à la Premier League prend plus de temps que prévu. Présent lors des défaites contre les gros comme contre Arsenal (2-1) ou encore contre Liverpool (1-4), l’année 2016 va lui servir à rapidement se bouger car tout va vite dans le football. Surtout pour un joueur qui a failli partir en prêt lors du dernier mercato d’été.
Renforcer le milieu de terrain
La vision à court termes. Pas spécialement la solution la plus adaptée au club. Faire jouer deux milieux défensifs devant la défense ou du moins deux milieux qui auront pour seuls buts la défense et la relance sans risque. C’est le double pivot, une tactique utilisée à Manchester… United.
« Ressembler à United, urgh » pourrait tout de suite penser les plus grands fanatiques de City et ils auraient bien raison. Cependant défensivement, cela serait du costaud et cela aiderait forcément la défense. Un milieu Fernando-Fernandinho avec de telles consignes, ils pourraient contrer toutes les offensives adversaires. C’est une idée à creuser pour le technicien chilien.
Cependant, ce dernier devrait revoir tout son schéma de jeu en pleine saison alors que la concurrence pour les premières places est plus que jamais féroce. Et surtout, le milieu relayeur (ou 8) a une importance fondamentale pour le jeu des Skyblues.
Trois solutions, le temps est compté pour City. Le club anglais a enfin une chance de passer les 8èmes de finales de Ligue des Champions. Pour une fois, il n’a pas hérité du FC Barcelone mais des Ukrainiens du Dynamo Kiev. Dépêche-toi Manu ! Tu pourrais ne plus être sur le banc à la fin de la saison.