GARDIEN :
Rémi Vercoutre, SM Caen (7,5/10). La 23ème journée de Ligue 1 était une journée pour les gardiens. Enyama a été décisif au Vélodrome, Benjamin Lecomte a écœuré les attaquants rémois et le Nantais Riou s’est surpassé face à Troyes. Sans oublier Kevin Trapp face aux Verts. Mais il ne doit en rester qu’un. Et c’est Rémi Vercoutre qui remporte la place de titulaire. Sa double parade face à Germain, son envolée sur la frappe de Seri ou encore son arrêt magnifique sur une tête de Caddy ont eu raison de Benjamin Lecomte.
DÉFENSEURS :
Serge Aurier, PSG (7/10). Semaine après semaine, Serge Aurier confirme qu’il est le meilleur latéral droit du championnat de France. À Geoffroy-Guichard hier soir, c’est lui qui a débloqué la situation pour le PSG. Bien lancé dans la profondeur par Lucas, son centre parfait offre l’ouverture du score à Ibrahimovic. Et c’est encore lui qui vient provoquer pour amener l’action du deuxième et dernier but parisien.
Zargo Touré, FC Lorient (7/10). La défense du FC Lorient a fait le show contre Reims. À commencer par Lecomte, auteur d’un excellent match qui lui permet d’arracher une place sur le banc de l’équipe type RDF. Mais c’est bien Zargo Touré et son doublé qui ont retenu l’attention. Comme quoi, deux têtes gagnantes, ça suffit. Et au-delà de ça, un match solide pour l’ancien Havrais face à ce diable de Nicolas De Preville.
Sébastien Squillaci, SC Bastia (6/10). Les années passent, mais Squillaci est répond toujours présent à l’appel. Le Bastiais a même tendance à se sublimer lors des grandes rencontres. Ce match contre l’Olympique Lyonnais était donc l’occasion rêvée. Et l’ancien Gunner n’a pas déçu. Son sauvetage miraculeux sur une frappe de Corentin Tolisso en est la parfaite illustration.
Kévin Malcuit, AS Saint-Etienne (6,5/10). Bon, d’accord, Malcuit joue à droite. Mais son excellent match face à l’ogre parisien lui vaut quand même une place de titulaire au sein du onze RDF. Étant donné qu’il n’a pas fait un meilleur match que Serge Aurier, il devra se contenter du côté gauche. Plus sérieusement, beaucoup d'abnégation et de qualité pour le jeune Kévin Malcuit (24 ans). Avec un peu plus de chance, il aurait pu ouvrir le score sur un centre qui s’est transformé en tir vicieux pour Trapp.
MILIEUX :
Bryan Dabo, Montpellier (6,5/10). Grâce à son doublé lors de la large victoire du MHSC face au Gazélec (4-0), Bryan Dabo s’incruste au sein du milieu à 3 de l’équipe type. Excellent dans la relance, il l’aura également été dans la finition avec un doublé de la tête. Bryan Dabo chipe la place de titulaire à son collègue Jonas Martin, également auteur d’une grosse performance samedi en Corse.
Mounir Obbadi, Lille OSC (6/10). Face à l’absence de Lassana Diarra lors du match OM-LOSC, Mounir Obbadi s’est senti obligé d’enfiler le costume du « milieu superstar ». Il a donc fait du Lassana Diarra. Propre dans la relance, hargneux dans le récupération, le métronome de son équipe. Il a failli se transformer en héros mais sa reprise aux 20 mètres est passé à quelques centimètres du poteau de Pelé.
Cheikh Ndoye, Angers (7/10). Le capitaine de cette équipe type RDF. Sans aucun hésitation. Samedi, face à Monaco, les spectateurs ont eu le droit à un Ndoye taille patron. Maitre du milieu de terrain, double buteur et capitaine courage d’une équipe d’Angers qui remonte sur le podium. Avec un doublé, l’Angevin a rapidement calmé ses adversaires monégasques. Même si son premier but n’est pas vraiment volontaire et que le deuxième n’est pas plus beau, Ndoye aura été un grand artisan du succès ô combien important de son équipe.
ATTAQUANTS :
Lucas, PSG (6/10). Le Parisien a une nouvelle fois prouvé qu’il fallait compter sur lui. Son duo avec Serge Aurier s’améliore match après match. À eux deux, et avec l’aide de Zlatan, ils ont trouvé la brèche dans la défense stéphanoise. Le Brésilien a eu le mérite de tenter beaucoup de dribbles dans un match pas très animé. Son rival, Edinson Cavani, était encore remplaçant au coup d’envoi…
Zlatan Ibrahimovic, PSG (7/10). Pour justifier son augmentation de salaire, Zlatan a fait du Zlatan. C’est-à-dire qu’il a marqué. Deux fois. Et les deux buts se ressemblent pas mal. Sur le premier, il coupe la trajectoire d’un centre d’Aurier et ça fait mouche. Sur le deuxième, il dévie une offrande de Di Maria dans le but et ça fait but. Sa victime préférée, Stéphane Ruffier, n’a rien pu faire pour l’en empêcher. Pas du grand Ibra, mais du Ibra quand même.
Adam Ounas, Girondins de Bordeaux (7/10). Le Girondin a fait extrêmement mal à la défense rennaise. Percutant, rapide et décisif. Il commence avec une passe décisive pour son compère Diabaté. Puis enchaine avec une frappe repoussée par Costil qui se transforme en offrande pour Rolan. Hyperactif tout au long de la rencontre, Willy Sagnol lui accordera les 90 minutes et le laissera donc participer à l’action du 4-0 signé Thomas Touré.
Remplaçants : Lecomte (7), Corchia (6), Martin (6), Verratti, Briand (6,5), Diabate (6,5).