Ce derby de la Côte d’Azur sent bon le parfum des grands rendez-vous. Jamais depuis 1978 - à l’époque l’ASM (3e) recevait le Gym, leader du championnat - une affiche entre l’AS Monaco et l’OGC Nice n’avait suscité autant d’intérêt sur le plan sportif. Un enjeu de taille entre deux clubs rivaux, séparés de seulement vingt kilomètres, qui vont s’affronter pour le gain de la deuxième place, derrière un Paris Saint-Germain, jusque-là, intouchable. Une rencontre au sommet qui promet de faire des étincelles, tant sur la pelouse que dans les tribunes. Oui. Vous avez bien entendu, l’ambiance promet d’être électrique au Louis 2. Près de deux mille supporters niçois ont prévu de faire le déplacement dans l’antre monégasque. De quoi donner de la voix à un stade qui sonne généralement creux. Mais ne vous méprenez pas. l’AS Monaco évoluera bien à domicile et fera naturellement office de favoris dans ce derby. Avec, en plus, comme si cela ne suffisait pas, l’avantage psychologique d’une victoire acquise à l’Allianz Riviera lors du match aller. « On est favori avant le match, mais on verra à la fin de la partie qui l’était vraiment. Dans un derby, ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne » assure Leonardo Jardim.
Nice aime les grands matchs
Mais les troupes du coach monégasque devront se méfier d’une statistique imparable qui parle en faveur des Niçois : depuis le début de la saison, les aiglons ont battu tous les gros du championnat (Lyon, Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne), excepté l’ogre parisien. « On aborde ce derby dans la meilleure configuration. Le seul bémol, c’est la récupération. On n’a pas trois jours mais deux jours et demi. Monaco n’a pas été poussé dans ses retranchements alors que de notre côté il a fallu beaucoup s’employer. On espère qu’avec la victoire, on va récupérer plus vite » a confié Claude Puel, jeudi, en conférence de presse. Quand le niveau et la médiatisation s’élèvent, Nice se métamorphose. Et si l’on en croit l’équipe mise en place par l’ancien joueur et entraîneur de Monaco, ce match ne devrait pas déroger à la règle. Le coach niçois pourrait opter pour un 3-5-2 (comme lors de la victoire face à Lyon 3-0), résolument tourné vers l’offensif. L’attaquant Valère Germain, prêté par Monaco, sera évidemment titulaire en attaque, aux côtés de la star de l’équipe, Hatem Ben Arfa (onze buts cette saison en championnat). Leonardo Jardim devrait lui concocter une équipe sans véritable surprise, titularisant en pointe, pour la deuxième fois consécutive, le brésilien Vagner Love.
Deux formations diamétralement opposées
Une belle opposition de style entre deux équipes aux antipodes. L’ASM, s’appuyant sur un bloc équipe solide, discipliné et un collectif fort, face à son voisin au jeu de passe parfois spectaculaire, basé sur la possession de balle et orchestré par un maestro : Hatem Ben Arfa. En cas de victoire cette après-midi, les Niçois dépasseraient leur hôte du jour à la différence de buts. Pour Monaco, un succès face à un concurrent direct pour le podium conforterait son statut de dauphin du PSG. Et dans une journée où les principaux concurrents directs vont encore se défier, les Monégasques pourraient faire office, définitivement, de principal favori à la qualification direct pour la prochaine Ligue des champions. En attendant le classico de dimanche, c’est donc bien ce derby au sommet qui devrait animer cette 25e journée. Un match d’ouverture pour oublier, au plus vite, les rencontres en semaine qui viennent de s’achever.