Le match qui cartonne : Manchester City-Leicester
C’est THE match à ne pas louper ce week-end. Cet après-midi, pour ouvrir cette 25e journée, Leicester, surprenant leader de Premier League, accueille son dauphin Manchester City. À bientôt dix journées de la fin, la rencontre s’annonce déjà capitale. Les Foxes pourraient en effet prendre six longueurs d’avance sur les Citizens, ce qui, forcément, leur offrirait un avantage confortable dans la course au titre. En cas de succès, les hommes de Claudio Ranieri réaliseront un exploit de plus, qui ne surprendrait probablement personne au vu de la saison détonante de Jamie Vardy et ses coéquipiers. Mais quand même. Faire tomber Sergio Agüero, Raheem Sterling, Yaya Touré et le reste des stars citizens à l’Etihad Stadium constituerait une véritable performance. Cela leur permettrait, en plus, de préparer avec sérénité l’importante rencontre qui les attend la semaine prochaine face à un autre concurrent direct au titre : Arsenal. Les hommes de Manuel Pellegrini, privés jusqu’à la fin de la saison de Kevin De Bruyne, jusque-là meilleur passeur décisif de l’équipe, auront eux aussi à cœur de l’emporter pour recoller en tête et rester les favoris dans la course au titre. Car oui, les Citizens semblent être les mieux armés en vue de la lutte finale, et ils seront favoris cet après-midi face à Leicester. Mais les Foxes pourraient bien se placer en travers de leur route. Verdict à 13h45, en live commenté sur notre site.
Le match dont on se tamponne : Aston Villa-Norwich
Difficile de faire pire affiche pour cette rencontre qui opposera les Canaris, avant-dernière défense de Premier League avec 46 buts encaissés, aux Villans, pire attaque du championnat avec seulement 18 buts inscrits en vingt-quatre journées. Ces statistiques le montrent : Aston Villa (20e) et Norwich (17e) font partie des équipes les moins attrayantes de Premier League. Randy Lerner, président d’Aston Villa, actuelle lanterne rouge du championnat, aura pourtant essayé de donner un nouvel élan à son club en engageant Rémi Garde comme entraîneur début novembre. Malgré tout, les choses n’ont pas réellement changé et le jeu des Villans s’avère toujours autant morne et terne depuis l’arrivée du coach français, dont le triste bilan s'élève pour l'instant à sept victoires et cinq nuls pour seulement une victoire en championnat. À part peut-être un miracle, rien ne sauvera Jordan Ayew et ses coéquipiers de la relégation. S’ils veulent sortir la tête de l’eau et, qui sait, réussir l’impossible, à savoir se maintenir dans l’élite, les Villans auront cet après-midi un seul et unique objectif : l'emporter.
Le joueur qui va faire parler de lui : Jamie Vardy
On commençait à s’inquiéter, Jamie Vardy n’avait plus marqué en Premier League depuis plus d’un mois. Mais ça y est : le buteur des Foxes s’est remis à faire trembler les filets, inscrivant le deuxième but de la victoire de Leicester face à Stoke le week-end dernier (3-0) et signant un doublé, dont un but splendide, pour permettre à son équipe de s'offrir Liverpool cette semaine (2-0). Dans la rencontre capitale qui attend son équipe à Manchester City cet après-midi, le meilleur buteur de Premier League, qui n’était encore qu’un simple amateur il y a six ans, voudra poursuivre la belle histoire qu’il est en train d’écrire. Déjà auteur de dix-huit but en championnat depuis le début de la saison, l’attaquant de 29 ans ne compte pas s’arrêter là et voudra, une nouvelle fois, faire des étincelles, cet après-midi à l’Etihad Stadium. Objectif pour lui ? Jouer l’Euro, en juin, avec la sélection anglaise. S’il continue d’être aussi étonnant, et détonant, c’est tout le mal qui pourra lui arriver…
Le stade où on aimerait être ce week-end : Stamford Bridge
Certes, Chelsea et Manchester United sont en pleine galère actuellement. Mais leur affrontement constitue tout de même un choc du football anglais, qui risque de faire vibrer Stamford Bridge. Les Blues, treizièmes au classement, réalisent une saison blanche. Victorieux d’Arsenal le week-end dernier, les hommes de Guus Hiddink sont, une nouvelle fois, retombés dans leurs travers en concédant un triste match nul sur la pelouse de Watford. Chelsea, qui affrontera le PSG en huitièmes de finale de Champions League dans deux semaines, est méconnaissable par rapport à la saison passée, à l’image de son meneur de jeu Eden Hazard, qui n’a toujours pas ouvert son compteur de buts en championnat et n’est même plus titulaire depuis quelques journées. Le Belge aura forcément à cœur de se réveiller face aux Red Devils. Ce sera peut-être le moment. Car, eux aussi, Wayne Rooney et ses coéquipiers pataugent. Cinquième à cinq points de la quatrième place, synonyme de barrage de Ligue des Champions, Louis van Gaal n’arrive pas à faire fonctionner un effectif pourtant bien garni. Récents auteurs d’une série de sept matches sans victoire toutes compétitions confondues, les Red Devils ont facilement disposé de Stoke le week-end dernier (3-0) et tenteront de sonner le réveil en enfilant un deuxième succès consécutif dimanche. En cas de revers, l’Europe risque de s’éloigner et l’avenir de s’assombrir pour le coach néerlandais des Diables Rouges... Quoi qu’il arrive, on vous promet une belle ambiance à Chelsea, demain après-midi.
La décla de la semaine : « Vardy et Kane sont au même niveau qu’Agüero »
Ce n’est pas nous qui le disons, mais Mauricio Pochettino, le coach de Tottenham. L’entraîneur argentin des Spurs estime que son poulain, Harry Kane, ainsi que le meilleur buteur actuel de Premier League, Jamie Vardy, sont au même rang que Sergio Agüero, souvent qualifié pourtant comme étant l’un des tout meilleurs à son poste sur la planète football avec Luis Suárez ou encore Robert Lewandowski. On est, quant à nous, un peu plus mesurés sur la question, même si, Harry Kane, qui sait, connaîtra peut-être une carrière aussi belle que celle de l’attaquant des Citizens. Pour Vardy, bientôt trentenaire, cela risque d’être plus compliqué…
Le programme de la 25e journée >>