MENU

Classico et course à l’Europe

Classico et course à l’Europe
Les Marseillais seront-ils les premiers à faire tomber l'ogre parisien ?

Un classico, un derby du sud choc pour la 2ème place, des confrontations directs pour l’Europe. Voici ce que nous réserve cette 25ème journée de Ligue 1.

Le classico reste le classico

Le classico qui arrive n’a pas de réel intérêt sportif. Ca n’est pas juste le 1er contre le 8ème. C’est Paris, leader incontesté avec 32 points d’avance sur Marseille. 32 points soit presque le total des points Marseillais, le club phocéen en compte 34. C’est Paris et ses 11 victoires à l’extérieur, contre Marseille et ses 10 matchs sans l’emporter à domicile. Les locataires du Vélodrome calent à la maison depuis la 5ème journée. Même avec autant de disparités un classico reste un classico. Dans ce type de confrontation tout reste possible. Et si les Marseillais choisissaient ce match contre des Parisiens jugés imbattables en Ligue 1 pour offrir à leurs supporters cette victoire qu’ils attendent tant ? Voilà le seul intérêt de ce Classico 2016 qui se joue dimanche soir à 21h.

Le choc pour la place de dauphin

Le vrai choc de cette 25ème journée oppose Monaco à Nice ce samedi après-midi, dans ce derby le plus proche géographiquement (13km). L’enjeu sportif est plus fort aujourd’hui. 3 points séparent les monégasques 2ème au classement, de leurs rivaux Niçois 3ème. C’est la place de dauphin du PSG qui se joue, même si le vainqueur n’est pas assuré de conserver sa place jusqu’à la fin de la saison. En cas de victoire Monaco pourrait creuser un écart avec ses poursuivants et prendrait une option sur la qualification directe en Ligue des Champions.

La course à l’Europe

Angers - Lyon ce samedi après-midi est une affiche surprenante pours les places européennes. Les Lyonnais affrontent un concurrent direct dans la course à l’Europe. Ce match oppose le 2ème de la saison passée à un ex-pensionnaire de Ligue 2. C’est aussi le 10ème contre le 4ème. Le 4ème n’est pas celui auquel on aurait pensé en début de saison. Angers surprenant promu joue les trouble-fêtes, mais cale depuis le début d’année. Les joueurs de Stéphane Moulin ont l’occasion aujourd’hui de donner toute sa signification à la « dalle angevine ». Après son écrasante victoire 3-0 face à Bordeaux en milieu de semaine, Lyon n’a pas le droit à l’erreur, en cas de défaite les joueurs de Stéphane Moulin mettront ceux de Bruno Genesio à 7 points.

Bordeaux-Saint-Etienne est l’autre match de cette course à l’Europe. Dans ce championnat où seuls le leader et le dernier se détachent du lot, seulement 3 points séparent les Bordelais 11ème , des Stéphanois 5ème. Les Girondins restés sur une défaite 3-0 à Lyon en milieu de semaine, ont l’occasion de se relancer dans la course aux places européennes. Saint-Etienne qui enchaîne dimanche son 2ème déplacement en 3 jours, va tenter de confirmer. Les Verts restent sur une victoire à l’extérieur face à Rennes.

Lyon et Bordeaux ne doivent pas perdre pour espérer jouer l’Europe dans leurs nouveaux stades.

Dans les autres matchs de cette 25ème journée, ce samedi à 20h Toulouse (18ème) affronte Nantes (7ème), Lorient (12ème) est opposé à Montpellier (18ème), Bastia (15ème) se déplace à Troyes (20ème), le Gazélec Ajaccio (17ème) reçoit Guingamp (13ème) et Caen (6ème) joue face à Reims (16ème). Lille (14ème) et Rennes (9ème) s’affrontent dimanche à 14h.

Ça peut vous intéresser