Quelle aubaine et quel coup de poker pour la Roma ! Arrivé en prêt pour 2 millions d’euros, l’ancien Monégasque a déjà marqué 5 buts en 6 matches de Série A, pas mal du tout pour un revenant. Qui aurait pu croire que l‘attaquant de 23 ans aurait pu rebondir chez un concurrent direct pour le podium de Serie A ? Certainement pas l’AC Milan, son ancien club. Donc est-ce pour autant que le club Lombard a des regrets ? Oui forcément, étant donné que l’international Italien a connu « La panne sèche » durant les saisons 2013-2014/2014-2015 en Italie et les 6 premiers mois de la saison 2015-2016 en France.
Mais les faits sont là, depuis son arrivé le 26 janvier Il Faraone (le pharaon) a permis à l’AS Roma de gagner tous ses matchs. Elément indispensable, il a rapidement su s’intégrer à commencer par son premier match : titulaire, il inscrit le deuxième but du match face à Frosinone (résultat final 3-1 pour la Roma). Démontant ainsi qu’il n’a rien perdu de son talent. Les matches passent, les victoires défilent et les buts s’amassent. L’entraineur, Luciano Spalletti, en fait son atout principal, préférant ainsi s’appuyer sur la jeunesse que sur Francesco Totti par exemple. Ce qui ne plait pas aux supporters romanisti qui voient en leur capitaine une figure d’intouchable. Pour autant El Shaarawy, estime devoir sa réussite à son entraineur qui a cru en lui et qui continue à lui attribuer sa pleine confiance. Sur Sky Sport, le buteur se montre très reconnaissant auprès de son coach qu’il décrit comme un « grand entraîneur » : « Il sait comment communiquer avec les joueurs et expliquer les choses tactiques et techniques. Nous jouons avec un très bon style et nous devons faire ce qu'il nous demande, parce que les résultats des derniers matchs parlent d'eux-mêmes. » Il Faraone semble heureux dans le club de la capitale, et ce bonheur est réciproque car le club de la Louve aurait l’ambition de lever son option d’achat initialement fixé à 13 M€. Selon SportMediaset la direction aurait fait l'objet d'une offre d'un montant compris entre 11 et 12 millions d'euros. Reste à savoir si Milan acceptera de le vendre alors qu'il est de nouveau très efficace devant les buts. D’autant plus que le dernier match de championnat opposera la Roma face à l’AC Milan le 15 mai.
Alors même s’il n’a toujours pas réussi à marquer en ligue des Champions face au Réal de Madrid, entre autre, il reste un des hommes les plus importants de la Louve. Côté carrière internationale, Stephan n’est pas aussi flamboyant que l’on pourrait le croire. Avec 17 sélections et seulement 2 petits buts il n’arrive pas à se distinguer et à sortir du « lot ». Peut-être réussira-t-il à convaincre le sélectionneur de la Nazionale, Antonio Conte, de l’emmener dans ses bagages à l’Euro 2016 en France en réalisant une deuxième moitié de saison dantesque avec la Roma.