Quoi qu’il se passe dans les cinq matchs de 21h05, on tient déjà notre sensation des huitièmes de finale de la Ligue Europa. Loin d’être favori, le Sparta Prague est allé coller une grosse baffe à la Lazio de Rome. Les Tchèques ont même giflé à trois reprises les pensionnaires du Stadio Olimpico et menaient déjà 3-0 à la pause suite à des réalisations de Dockal, Krejci et Julis. Avec cette sortie de route inattendue (les Italiens avaient été chercher le nul 1-1 à l’aller), l’Italie ne compte plus le moindre représentant en Coupes d’Europe cette saison à l’aube des quarts de finale. Dur.
Bourreau de l’Olympique de Marseille lors du tour précédent, le roublard Aduriz a cette fois eu raison du FC Valence. Les pensionnaires de Mestalla avaient pourtant eu tout bon en renversant leur but de retard et menaient 2-0 à la pause contre l’Athletic Bilbao (des buts signés Mina et Santos). C’était sans compter sur l’attaquant basque qui, au bénéfice du but marqué à l’extérieur, envoie sa formation en quarts de finale.
Enfin, dans un match sans buts (0-0), le Bayer Leverkusen n’a pas su remonter ses deux pions de retard face à une solide équipe de Villarreal qui l’avait déjà emporté à l’aller (2-0). Deux clubs espagnols, un club tchèque (et aucun italien donc) garnissent pour l’instant le tableau des quarts. En attendant les cinq derniers qui jouent dans quelques instants.