MENU

Benzema doit-il revenir ?

Benzema doit-il revenir ?
Benzema ira-t-il à l'Euro ? (Icon Sport)

L’Equipe de France vient d’enchaîner deux victoires séduisantes face aux Pays-Bas et à la Russie. Deux matchs où les attaquants ont brillé avec sept buts marqués au total. Mais une question reste d’actualité, faut-il convoquer Karim Benzema à l’Euro 2016 ?

Le sujet fait débat jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat. Benzema est toujours empêtré dans des affaires judiciaires et la question autour de son possible retour divise les Français. La Fédération française de football (FFF) décidera, quant à elle, le 15 avril, si l’attaquant du Real Madrid peut ou non redevenir sélectionnable. Ce sera alors à Didier Deschamps de trancher le 12 mai prochain, lors de l’annonce des vingt-trois Bleus retenus pour le tournoi. Alors, Benzema est-il indispensable à l’Equipe de France ?

OUI !

Déjà pour son expérience. Benzema est tout simplement le joueur en activité le plus capé sous le maillot tricolore avec 81 sélections, ce qui est un atout considérable à l’approche d’une compétition telle que l’Euro. Surtout que les autres attaquants titulaires face à la Russie (Griezmann, Gignac et Martial) ne comptabilisent qu’à eux trois 56 capes. Il est aussi, depuis 2009, l’avant-centre du Real Madrid, l’un des quatre plus grands clubs européens. Il possède donc une expérience du très haut niveau dont peu d’autres joueurs peuvent se vanter en France.

Il effectue la meilleure saison de sa carrière. Il est tout bonnement sur des bases folles cette année : 20 buts, pour 21 matchs de championnats. En continuant sur ce rythme, il effacera son record de la saison 2011/2012 (21 buts en 34 matchs). Cette saison, il est aussi le meilleur buteur français en Europe. Alors difficile de se passer de lui s’il continue à afficher des stats aussi élevées.

Parce que DD n’a pas fermé la porte. Deschamps dans ses déclarations à L’Equipe, le 12 mars dernier, déclarait à son sujet : « Moi, je pense à l'intérêt de l'Equipe de France. Je respecte l'opinion publique mais elle n'a aucune influence sur mes décisions. Mon but est d'avoir la meilleure équipe et donc les meilleurs joueurs. Il a fait une erreur mais il est présumé innocent. » Avant ces deux matches amicaux, son retour en Bleu semblait donc possible dans l’esprit du sélectionneur, qui semble le vouloir à tout prix malgré ses problèmes extra-sportifs.

NON !

Les absents ont toujours tort. C’est très français de s'enflammer mais, après sept buts en deux matchs, les Bleus ont, semble-t-il, retrouvé un collectif offensif bien huilé sans lui. En l’absence de Benzema, Griezmann s’est affirmé comme le nouveau patron de l’Equipe de France et son entente avec ses compères d’attaque saute aux yeux. Pourquoi gâcher tout ça ?

Un poids médiatique en moins. Même si Deschamps le porte dans son cœur, Benzema pourrait lui causer beaucoup de soucis. En ne le convoquant pas, il s’éviterait ainsi une tempête médiatique et, donc, des problèmes à l’approche d’un événement aussi important. Ses ennuis avec la justice pourraient aussi venir polluer l’état d’esprit du vestiaire qui n’a pas besoin de ça.

L’image (aussi) compte. Entre Benzema et les Français cela n’a jamais été le grand amour. Depuis l’affaire Zahia et son comportement sous le maillot tricolore (nonchalance et Marseillaise non chantée), l’ancien Lyonnais peine à convaincre les supporters des Bleus. Plus de 73% des Français ne voudraient d’ailleurs pas de lui pour l’Euro, selon un sondage de l’institut Odoxa réalisé cette semaine.

Jamais décisif en EDF. Malgré son expérience en club et en Equipe de France, c’est bien son manque de réalisme avec cette dernière qui est pointé du doigt. En 81 sélections, il n’a scoré qu’à 27 reprises, des chiffres qui restent honorables. Mais sa capacité à faire la différence lors des gros matchs, comme face à l’Allemagne, en quart de finale de la Coupe du Monde 2014 et sa longue période de disette la même année avec plus de 1022 minutes sans marquer, ne plaident pas en sa faveur.

C’est donc sous la pression populaire de 66 millions de sélectionneurs que Didier Deschamps dévoilera (si la FFF l’autorise) le 12 mai prochain s’il juge Karim Benzema indispensable à l’Equipe de France pour remporter l’Euro 2016. Et vous, quel est votre avis ?

Ça peut vous intéresser