1) Parce que l'arrivée de Dupraz a fait du bien à tout le monde
C'est d'un coach comme Dupraz dont avaient besoin les Violets ! Après l'échec Arribagé, le club du Sud-Ouest a fait confiance au Savoyardqui restait sans club depuis son passage à l'ETG. Grande gueule, il ne mâche pas ses mots et passe souvent 90 minutes à gesticuler au bord du terrain, les soirs de match. Il n'a pas hésité à remanier l'équipe, notamment en ôtant le brassard de capitaine à Akpa-Akpro et en mettant de côté des éléments jugés non-conformes à l'esprit du groupe toulousain. Depuis, la méthode Dupraz porte ses fruits : 2 matchs à domicile, 2 victoire, 6 buts inscrits pour aucun encaissé.
#TFCSMC, la réaction "priceless" de Pascal #Dupraz après le succès des siens.
— Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) 3 avril 2016
→ https://t.co/7n2d0fruC0 pic.twitter.com/Ybh1gSPNlW
2) Parce que le club est porté par l'insouciance de sa jeunesse
Dès la première partie de saison, les jeunes issus du centre de formation ont du prendre leurs responsabilités en étant appelés par leur entraîneur. Lorsqu'on regarde le potentiel de talents comme Alban Lafont, Issa Diop, ou encore Alexis Blin, on a du mal à les imaginer évoluer ailleurs qu'au sein des meilleurs joueurs nationaux. Leur détachement, mêlé à leur amour pour leur club formateur les poussent à croire dur comme fer au maintien et à tout donner pour cela.
Victoire 2-0 contre Caen !! Alleeeeez........ ???????? #4pts #OnNeLacheraPas ??????????
— Alexis Blin (@ABlin27) 2 avril 2016
3) Parce que le changement de capitaine redonne de l'ambition
Lorsque Pascal Dupraz prend les rennes du club, Jean-Daniel Akpa-Akpro est titulaire du brassard de capitaine. Le coach estime, lui, que c'est son à Martin Braithwaite que doit revenir cette tâche. Le buteur Danois n'hésite pas une seule seconde, profitant de cette nomination pour diffuser son excellent état d'esprit au sein du groupe toulousain. Le premier concurrent capillaire de David Luiz en Ligue 1 travaille de façon acharnée, donnant l'exemple aux plus jeunes notamment.
Love being in France every week to train Toulouse FC Captain and Danish international @MartinBraith #striker #goals pic.twitter.com/3XevF5jaBp
— Superior Striker (@SuperiorStriker) 16 mars 2016
4) Parce que le Stadium a quand même plus d'allure que le Stade Charléty
Le Stadium municipal de Toulouse a fait l'objet de nombreux travaux d'aménagements depuis ce début de saison, et ce du à l'approche de l'Euro 2016. Remise à neuf d'une partie des tribunes, réhaussement de la pelouse, cure de luminothérapie... La mairie de la Ville Rose a vu les choses en grand afin de se conformer aux normes internationales, et en faire profiter son équipe locale. L'investissement que cela représente, ainsi que tous les retards de chantier rattrapés de justesse rendraient dommage une descente du club en deuxième division. De plus, on parle d'une fermeture des deux virages en cas de relégation, fait qui délogerait les Indians Tolosa de leur éternel virage Brice Taton et ne permettrait plus la vente d'abonnements à prix réduits. Et puis il faut l'avouer, le Stadium de Toulouse reste un des plus emblématiques du pays, et n'a pas vraiment une tête de stade de Ligue 2 !
5) Parce que les Toulousains soutiendraient leur Téfécé jusqu'à la mort
Malgré un résignement général ayant donné lieu à des scènes aussi improbables qu'amusantes aux abords du Stadium, les supporters toulousains ont le sang violet et en sont fiers. Une descente ne les découragerait certainement pas, la remontée fulgurante de National dès 2001-2002 l'ayant démontré. Faisant parfois, comme tout vrai supporter, preuve d'une mauvaise foi démesurée, nul doute que Se Canto continuera de résonner encore longtemps dans les travées toulousaines.