MENU

L’Allianz Riviera de Nice, baie des anges

L’Allianz Riviera de Nice, baie des anges
L'Allianz Riviera de Nice - IconSport

Chau ! Coma va ? J’ai vu que mon copain toulousain était venu se présenter. Du coup y’a pas de raison que je ne fasse pas pareil.

Que ce soit Igor Stravinksy, Friedrich Nietzsche, Henri Matisse ou Eric Bauthéac, Nice les a tous séduits. Il faut dire que la belle ne manque pas d’atouts de charme entre le pan bagnat, la promenade des Anglais, le carnaval, le soleil et la Méditerranée. Et moi aussi. Si Matisse était encore des nôtres, nul doute qu’il aurait peint mes courbes. Mais je suis arrivé trop tard !

Avant, les matches du Gym avaient lieu au stade du Ray (1927-2013). Mais comme il n’était plus aux normes de la Ligue de football professionnel, il a fallu le remplacer. Et c’est comme ça que je suis né. Situé dans le quartier Saint-Isidore, j’ai été inauguré le 22 septembre 2013. Cet après-midi-là, mes Aiglons ont écrasé Valenciennes (4-0), j’en suis encore tout ému.

Comme tout le monde, mon nom, je ne l’ai pas choisi. Franchement, j’aurais préféré m’appeler Tilian ou Kenny, un prénom actuel quoi. Mais non. Soumis à un contrat de parrainage, j’ai été baptisé Allianz Riviera, du nom de l’assureur allemand Allianz. Foutu business.

Un éco-stade

Ici, on est plutôt branché rouge et noir. C'est Stendhal qui kifferait. Mais pour ma construction, ils ont voulu la jouer vert. Une drôle d'idée si vous voulez mon avis mais il paraît que c'est très bon pour l'environnement. Résultat, ma structure est en bois et non en métal pour permettre une réduction des émissions de CO² et des panneaux photovoltaïques sont disposés sur mon toit. Ainsi, je devrais produire plus d’énergie que je n’en consomme. Pas mal hein ?

Chez moi, on peut espérer croiser avec beaucoup de chance : Elton John. L’Anglais de 69 ans né dans le Middlesex (il fallait la faire) possède une maison sur les hauteurs de Nissa la bella. Le président à vie de Watford, son club de cœur, est un inconditionnel de football. Ça tombe bien, moi aussi. Don’t go breaking my heart, Elton. Lâche Watford et viens donc faire un tour à la maison.

On va pouvoir voir : Rihanna. Et ouais, rien que ça. La meuf qui trainait au Parc des Princes pour Kévin Trapp va enfin voir un vrai beau stade : moi. Mais n’en déplaise à Hatem, ce n’est pas pour ses diamonds bruts de buts qu’elle fait le déplacement. Elle sera là le 15 juillet prochain dans le cadre de sa tournée mondiale Anti World Tour. Comme premier concert organisé dans ma fraiche et pimpante enceinte, je sais pas vous mais moi je trouve ça franchement pas dégueu. Pfiou, rien que d’y penser je sais déjà plus comment je m’appelle. Oh lala, what’s my name ?

Un match mémorable : Dimanche 1er juin 2014. Pendant que Chicharito souffle sa 26ème bougie, les Bleus affrontent sur ma pelouse le Paraguay en match amical de préparation avant le Mondial au Brésil. Cela faisait 44 ans que l’équipe de France n’avait plus joué à Nice. Pour l’occasion, 35 200 spectateurs font le déplacement établissant ainsi un nouveau record d’affluence pour le stade. 

Les affiches à venir :

Dimanche 12 juin, à 18 heures : Pologne-Irlande du Nord

Vendredi 17 juin, à 21 heures : Espagne-Turquie

Mercredi 22 juin, à 21 heures : Suède-Belgique

Lundi 27 juin, à 21 heures : huitième de finale entre le 2ème du groupe B et le 2ème du groupe F

Maintenant que vous savez tout, je vous dis à bientôt !

P.S. : On rentre à 35 624 chez moi (Voici mon adresse »)

Ça peut vous intéresser