Même si les Parisiens ont perdu cette Youth League, il est certains que nous allons retrouver quelques uns de ces finalistes dans les équipes premières des clubs européens à l’image de Jérémy Boga (Rennes) vainqueur l’an passé.
Comme Paris aime la possession de balle, on voit logiquement Chelsea jouer très haut et presser dans ce début de match. Les Parisiens sont sujets aux pertes de balle et celles-ci ont été très dangereuses. Une première fois c’est le numéro 9 Blues Abraham qui récupère la balle et lobe Remy Descamps mais l’attaquant est signalé hors-jeu. Ensuite c’est au tour du défenseur Parisien Eboa Eboa de sauver son camp d’une action jouée à trois aux 20 mètres de Descamps. Enfin c’est au portier du PSG de sauver les siens sur une frappe extérieur du droit d’un Blue qui filait droit dans sa lucarne.
Tomori le « renard »
Malgré ces multiples sauvetages, les Blues trouvent finalement la faille à la 10ème minute de jeu. Le défenseur Tomori permet aux Blues d’ouvrir le score dans cette finale grâce à un corner mal négocié par le PSG et une reprise à bout portant pleine d’opportunisme (0-1).
Mais c’était sans compter la réaction parisienne, dans la foulée de cette ouverture du score, Nkunku file dans la surface et est accroché par Tomori. Le buteur Blue prend un jaune et permet au PSG de bénéficier d’un pénalty. Un pénalty raté par Jean-Kevin Augustin qui loupe son plat du pied arrêté par Collins sur sa ligne.
Depuis l’ouverture du score les Parisiens vont mieux et ils occupent le camp des Blues. On sent que Paris prend des risques pour revenir dans cette finale mais Chelsea est redoutable.
Cela se confirme à la 29ème minute, l’arbitre central manque de siffler pénalty puisque le latéral parisien Toure accroche Maddox dans la surface mais il se ravise en interrogeant du regard son assistant.
Le bloc de Chelsea est trop difficile à déstabiliser pour les Parisiens qui ont créé trop peu de décalages.
Juste avant la mi-temps, petit frisson pour le Paris SG puisque Meïté lancé en profondeur par Odsonne Edouard tombe dans la surface mais l’arbitre siffle contre le Parisien (43ème). Malgré l’envie parisienne les Blues tiennent bon jusqu’à la mi-temps.
Paris a eu énormément de mal à rentrer dans son match, gêné par des Blues très solide, les Parisiens ont loupé beaucoup de choses dans la première demi-heure dont un pénalty. Ils ont encaissé un but signé Tomori (10ème) et sont désormais mené 1 à 0.
Au retour des vestiaires, Abraham manque le break pour Chelsea. L’attaquant Blues fausse compagnie à la défense parisienne mais loupe son duel avec Descamps, sa frappe file au dessus de la cage (49ème). Malgré cette occasion des Blues on sent dans cette deuxième mi-temps les Parisiens reprendre la maitrise du ballon, ils cherchent les côtés pour orchestrer leurs attaques.
Un espoir qui n’aura pas duré
Comme prévu, c’est d’un côté que vient l’égalisation Parisienne. Après une phase d’organisation, Demoncy décale Yakou Meïté sur le côté droit, le colosse parisien, repique dans l’axe sur son pied gauche et décoche une frappe croisée à mi-hauteur (1-1) à la 59ème minute. Le franco-ivoirien n’a pas le temps de célébrer son but « à la Robben », que les Parisiens se font vite rattraper par leurs vieux démons. Lancé en profondeur par Maddox, le prometteur Kasye Palmer prend la défense parisienne de vitesse et trompe Descamps du droit (1-2) à la 61ème.
Malgré cette reprise du score, Chelsea est de plus en plus fébrile au fil des minutes et le PSG termine ce match en puissance.
L’entrant Jordan Ikoné est trouvé à gauche et manque l’égalisation après une super action collective et une frappe détournée qui termine sa trajectoire sur le poteau de Collins. A la suite d’un corner, cafouillage dans la surface, Chelsea dégage le ballon en catastrophe, il est clair que Paris a pris le dessus physiquement.
À la 82ème, Nkunku loupe la balle de match, servit par Ikoné en retrait, le milieu de terrain foire complètement sa reprise du droit et manque le cadre alors que le but était grand ouvert.
Dans les dernières minutes de cette finale de Youth League, les Parisiens jettent leurs dernières forces dans la bataille : frappe en pivot de Kanga (90+2), frappe enroulée d’Ikoné (90+4), aucune d’elles n’aura empêcher Chelsea d’être sacré champion de cette Youth League une deuxième fois de suite …