Le 25 avril restera un tournant important de la saison de Premier League. En cette soirée d'avril, Tottenham a vraissemblablement dit adieu à son rêve de titre. Si mathématiquement tout est encore possible pour les hommes de Mauricio Pochettino, avec 7 longueurs de retard sur Leicester et 3 matchs encore à jouer, la marche semble trop grande. Trop grande alors que la fin de saison laissait augurer une bataille jusque dans les derniers instants. Mais la réussite a joué un sale tour aux locataires de White Hart Lane. Un temps contre les Spurs, qui ont touché trois fois les montants, elle a permis à Vertonghen & co d'ouvrir le score sur un but contre son camp de Dawson, après un coup-franc bien frappé d'Eriksen (33e).
Auparavant, la rencontre avait démarré sur un bon tempo, le meneur danois alumant la première mèche déjà sur coup-franc, bien repoussé en corner par Myhill, le gardien adverse (4e). Quelques minutes plus tard, Dele Alli, fraichement auréolé du titre de meilleur espoir de Premier League, lançait parfaitement Kane, dont la frappe était détournée sur le poteau (7e). Les visiteurs subissaient comme à leur habitude, et commettaient beaucoup de fautes. Sur un bon coup-franc, Eriksen encore lui trouvait la barre d'un Myhill battu (13e). Dominateurs, les hommes de Mauricio Pochettino manquaient toutefois de justesse dans la zone de vérité. Après un premier quart d'heure de haute intensité, le rythme retombait quelque peu. West Brom vérouillait bien les couloirs et les Spurs peinaient à trouver les espaces entre les lignes. Au coeur de cette période "creuse", c'est pourtant la 12e passe décivise d'Eriksen qui permettait à Tottenham de virer en tête à la pause.
Dawson de triste héros à terrible bourreau
Au retour des vestiaires, les Londoniens reprennaient les commandes du match, multipliant les offensives, touchant une nouvelle fois le poteau après une frappe de Lamela (57e). West Brom ne se dégonflait pas, comptant sur un Sessegnon en jambes et un Rondon dangereux. Mais la mire n'était pas encore réglée pour les visiteurs. Les Spurs s'installaient dans un faux rythme, ne semblant pas vouloir se mettre à l'abri. Les actions étaient mal terminées, Kane et Eriksen trouvant plus souvent le ciel de Londres que le cadre de Myhill. Et finalement, alors que Tottenham semblait contrôler les débats, le match prenait un nouveau tournant. Dawson, buteur malheureux contre son équipe, égalisait en prenant le meilleur sur Dier (73e). Lloris, géné dans sa sortie, ne pouvait que constater les dégats. La fin de match était tendue, White Hart Lane poussant ses joueurs dans leurs retranchements.
Sessegnon faisait passer un dernier frisson dans les travées du stade pour les visiteurs, et le match en restait là. Tottenham accroché voit donc Leicester filer plus que jamais vers la couronne. Les regrets seront grands après la rencontre, où bien que maîtres du match, les Spurs n'ont pas affiché la détermination nécessaire pour décrocher la victoire. Lloris & co ne seront sans doute pas champions. Il n'en reste pas moins que leur saison restera magnifique. Plus de 40 ans que White Hart Lane attendait de voir son équipe être dans les deux premiers du championnat. Malgré la déception, les 3 derniers matchs devraient valider ce petit lot de consolation, même si Tottenham visait plus haut.