Ils entrent dans la liste :
Wissam Ben Yedder :
L’attaquant toulousain a encore marqué, en vain, ce week-end face à Lyon. Ben Yedder a ravivé les espoirs de maintien un instant chez les fans du TFC en égalisant face à l’OL samedi après-midi, mais n’a pu empêcher la défaite des siens. Au bon endroit au bon moment, le petit attaquant a marqué ce week-end son 16ème but en Ligue 1 cette saison.
Bilan :
Revenu très en forme en cette fin de saison, Ben Yedder est désormais le quatrième meilleur buteur de Ligue 1 cette saison, avec 16 réalisations. Mais on sait qu’au poste d’attaquant, la concurrence est plus que rude chez les Bleus.
Alexandre Lacazette :
Dans les papiers de Tottenham qui aurait formulé une offre de 30 millions d’Euros à l’OL pour s’attacher ses services, Lacazette a été l’un des trois buteurs de Lyon ce week-end face à Toulouse. Avec 18 buts cette saison, il est seul deuxième meilleur buteur de Ligue 1, derrière l’inévitable Zlatan.
Bilan :
Lui aussi en bonne forme ces derniers temps, l’attaquant de Lyon pourrait profiter de l’absence de Benzema et de la méforme de Giroud pour se (re)faire une place en Equipe de France.
Anthony Modeste :
Très peu médiatisé depuis son départ de Bordeaux, l’attaquant de Cologne est pourtant au top de sa forme depuis son arrivée Allemagne. Outre-Rhin, son nouveau doublé ce week-end le hisse à la cinquième place au classement des buteurs de la prestigieuse Bundesliga. Il est l’un des grands artisans de la bonne huitième place de son club.
Bilan :
Peu voire jamais cité dans les plans de l’Equipe de France, Anthony Modeste est pourtant l’un des attaquants français les plus prolifiques cette saison. Son inexpérience en Bleus est toutefois un énorme frein pour Deschamps.
Ils restent dans la liste :
Hatem Ben Arfa :
Encore auteur d’une superbe prestation en match avancé de Ligue 1 vendredi, HBA a provoqué un pénalty, l’a transformé, et a délivré une passe décisive, accessoirement. Incontournable en Ligue 1 avec Nice, il est sur les tablettes de grands clubs européens, et confirme enfin son gigantesque potentiel.
Bilan :
Auteur de 14 buts et 6 passes décisives en Ligue 1 version 2015-2016, HBA devrait être l’un des jokers de luxe de Deschamps en juin prochain.
N’golo Kanté :
Comme d’habitude maintenant, le petit milieu de Leicester a fait un match plein ce week-end, pour contribuer au large succès des siens 4-0 contre Swansea, les rapprochant ainsi plus que jamais du titre en Premier League.
Bilan :
Récompensé de sa superbe saison en Angleterre par une nomination dans le onze de l’année de Premier League, le surprenant Kanté fait désormais l’unanimité pour accompagner les Bleus à l’Euro.
Dimitri Payet :
Il n’a pas joué ce week-end puisque l’adversaire de West Ham lors de cette 35ème journée, Manchester United, jouait en FA Cup. Pourtant, il a fait parler de lui par sa nomination, lui aussi, à l’équipe type de Premier League pour la saison 2015-2016.
Bilan :
Cette récompense, amplement méritée et félicitée par tous, vient confirmer la meilleure forme de sa carrière. Payet doit désormais valider son statut de grand joueur en étant décisif à l’Euro.
Paul Pogba :
Passeur décisif ce week-end pour Mandzukic avec la Juve, Pogboum a aussi tiré le corner de la victoire pour les siens contre la Fiorentina. Ce succès, en grande partie acquis grâce à une superbe prestation du Français, rapproche encore plus vite la Vieille Dame du titre en Serie A.
Bilan :
Critiqué cette saison pour ses prestations avec la Juve et les Bleus, Pogba répond sur le terrain en fin d’exercice et peut clamer haut et fort une place de titulaire indiscutable pour l’Euro 2016.
Anthony Martial :
Il n’a pas joué en Premier League ce week-end, mais il a qualifié les siens en finale de FA Cup grâce à un but dans les arrêts de jeu. Il peut ainsi permettre à Manchester United de clôturer la saison avec les honneurs.
Bilan :
L’attaquant de Manchester a su supporté la pression autour de son transfert et s’est imposé comme un titulaire pour Louis Van Gaal. Reste à faire de même chez les Bleus cet été.
Ils sortent de la liste :
Olivier Giroud :
Enfin titulaire avec Arsenal ce week-end après plusieurs matches débutés sur le banc, Giroud a encore déçu, à l’image de son équipe, contre Sunderland. Auteur d’un seul tir, non cadré, en 71 minutes de jeu, il a été remplacé par Wenger.
Bilan :
Sa méforme actuelle pourrait l’empêcher de connaitre l’Euro en France, alors qu’il aurait pu devenir l’attaquant titulaire de Deschamps.
Mamadou Sakho :
C’est l’actu de la semaine à Liverpool : Sakho a été contrôlé positif à un test anti-dopage, et a été provisoirement suspendu par son club et par l’UEFA. Il n’a donc pas pris part au match nul des siens face à Newcastle ce week-end.
Bilan :
En attendant d’en savoir plus sur cette affaire, on peut se demander qui perdrait le plus dans l’histoire, entre Sakho et les Bleus, déjà limités en défense centrale.