MENU

Un jour, un Bleu : ce qu’il faut savoir sur Antoine Griezmann

Un jour, un Bleu : ce qu’il faut savoir sur Antoine Griezmann
Antoine Griezmann n’est pas seulement talentueux, il est aussi très populaire (Icon Sport)

Ils seront 23 pendant l’Euro à défendre les couleurs bleu-blanc-rouge sur les terrains français. Alors que Didier Deschamps s’est chargé du casting, notre rédaction s’occupe des portraits au cas par cas, au jour le jour. Aujourd’hui, on inaugure cette rubrique avec le membre principal de la célèbre Team Grizi : Antoine Griezmann.

Dès demain, retrouvez Un jour, un Bleu avec le portrait de Steve Mandanda

Ce que tout le monde connait sur lui

Attaquant efficace de l’Atlético Madrid ayant parfois vocation à s’exiler sur un côté, Antoine Griezmann est incontournable chez les Bleus. L’ancien joueur de la Real Sociedad en est même une star. Il faut dire que le futur finaliste de la Ligue des champions dégage quelque chose d’unique. Son visage juvénile et sa mine souriante lui ont rapidement attiré la sympathie des suiveurs tricolores. A un tel point qu’il va démarrer l’Euro dans le rôle de joueur préféré des Français – rien que ça - d’après un sondage publié récemment par l’Observatoire du football PMU. Aux yeux du peuple français, Antoine Griezmann reste à ce jour le gamin qui errait inconsolable sur la pelouse du Maracanã après la défaite des Bleus en quarts de finale contre l’Allemagne (1-0) lors du Mondial 2014. Quelle sera sa prochaine image marquante ?

Ce que seuls les pros peuvent savoir

Pour madame Truc juchée dans son foyer du 12ème arrondissement de Paris, Antoine Griezmann ne sera qu’une star du foot français de plus pendant l’Euro 2016. A 56 ans, celle qui ne regarde que les matchs internationaux des Bleus a vu passé des générations de joueurs mais ne connaît cependant pas le détail de la vie des footeux. Et forcément, elle ignore que si Grizou est devenu ce qu’il est aujourd’hui, il le doit à la patte et au flair du club espagnol de la Real Sociedad qui a décelé en lui un potentiel hors norme. Car auparavant, le natif de Mâcon s’était fait recaler par tous les clubs français qui le jugeaient alors trop frêle. Bravo à eux ! Si un temps, Montpellier lui avait offert sa tunique chez les juniors, le club héraultais n’avait pas donné suite, restant malgré tout le club français qui se sera rapproché au plus près de s’offrir la pépite. Révélé donc par la Real Sociedad de Montanier puis élevé au rang de star mondiale par Simeone chez les Colchoneros, Griezmann espère encore grandir pendant l’Euro. Et nous aussi.

L’info pas très utile

Avec ses 1,76 mètres, Antoine Griezmann n’a pas le physique d’un basketteur, loin s’en faut. Pour autant, outre le football, le joueur madrilène est un fan inconditionnel de basketball et plus précisément de NBA où il suit avec passion le destin des Chicago Bulls, son équipe de cœur. Pau Gasol, Derrick Rose ou Joakim Noah (avec lequel il a pris un cliché bien sympa dernièrement) sont ainsi à répertorier parmi les personnes que le Français admire. Les idoles ont donc des idoles.

Ce qu’il préférerait qu’on ne sache pas

Comment dresser le portrait de Griezmann sans aller jusqu’à évoquer ses côtés plus sombres ? S’il flambe actuellement et incarne le fils que toutes les ménagères aimeraient avoir, il fut un temps pas si lointain où le joueur français n’avait pas vraiment les faveurs
de la fédération française de football. La faute à une erreur de jeunesse en 2013 qui l’avait vu s’évader d’un rassemblement de l’équipe de France espoirs en Normandie pour aller faire la fête dans la capitale. Pas malin. Accompagné dans son « méfait » par Wissam Ben Yedder, M'Baye Niang et Chris Mavinga, le joueur avait été suspendu de toute sélection internationale jusqu’en janvier 2014. Juste à temps pour jouer le Mondial et se révéler au public français. Ouf.

Ce qui sera bientôt vrai

En janvier 2017, lors de la finale du Ballon d’Or, il sera sur la scène aux côtés de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Auteur d’une année formidable qui l’aura vu empocher la Ligue des champions et échouer en finale de l’Euro contre la Belgique, Antoine Griezmann réussira la performance de se glisser entre la Pulga et CR7 sur le podium final. Le regard fier malgré une déception logique, il regardera, enthousiaste, Cristiano Ronaldo cueillir son quatrième trophée suprême. Ah, et pendant l'été, il sera passé de Madrid à Paris. Oui, laissons vivre les rumeurs. 

L’info pas tout à fait exacte

Quand il ne joue pas au foot, Antoine Griezmann est un Stormtrooper à la solde du terrible Premier Ordre mené par le Chef Suprême Snoke.

 

Ça peut vous intéresser