MENU

Les Havrais sont passés si près

Les Havrais sont passés si près
Nuno (Metz)

Nous avons eu droit à un final renversant ce soir pour clôturer cette saison 2015/2016 de Ligue 2. Le Havre à bien failli réaliser l’un des plus grands exploits de la saison européenne et gâcher la fête des Messins qui accompagneront bien Nancy et Dijon en Ligue 1. En bas de tableau, c’est l’ETG qui descendra en National avec Créteil et le Paris FC, une triste soirée en Haute Savoie.

S’il y avait bien un multiplex de Ligue 2 à ne pas rater, c’était celui-là. Non seulement parce que c’était le dernier de la saison mais aussi en raison de l’invraisemblable tournure qu’allait prendre la soirée concernant le duel entre Metz et Le Havre. Pour que Les Normands prennent la 3ème place à Metz, synonyme de montée en Ligue 1, il fallait plus qu’un exploit. La semaine dernière, certains médias avaient même annoncé la montée des Lorrains avant de se rappeler que ça n’était pas encore acquis mathématiquement. En effet, ils comptaient avant le début de la soirée 3 points d’avance sur Les Havrais (qui accueillait Bourg en Bresse) et 6 buts de plus. L’affaire semblait entendue pour les grenats même s’il est vrai qu’il n’est jamais facile d’aller jouer à Bollaert et même s’il est vrai que Bourg en Bresse est en roue libre depuis que le maintien a été assuré. Au fil de la soirée, l’impossible devenait envisageable, puis réalisable, puis faisable… A la 81ème minute, alors que Metz perdait toujours 0-1 à Lens (depuis la neuvième minute), Alexandre Bonnet inscrivait le cinquième but des Havrais devait un public en trance. Du jamais vu. Les deux équipes étaient alors à égalité de points et de buts. Encore un et Le Havre montait. Les 10 dernières minutes allaient secouer toute la Normandie. Une ambiance indescriptible pour un exploit qui ne le serait pas moins. D’autant que dans le nord, Lens fait le boulot et obtient plusieurs occasions. Les joueurs de Philippe Hinsberger sont au courant de ce qu’il est en train de se passer et sont tétanisés. Mais finalement, les scores resteront en l’état. Lens s’impose 1-0 face à Metz et Le Havre 5-0 contre Bourg en Bresse. Pour un petit but, Les Havrais vont passer à côté de la ligue 1 et vont sans doute passer une nuit compliquée. C’était donc le premier enseignement de la soirée, Metz allait bien accompagner Nancy et Dijon dans l’élite.

L’autre enjeu de la soirée était la 18ème place. Qui de Sochaux ou d’Evian allait descendre en National avec Créteil et le Paris FC. Il y a deux ans, les deux clubs s’affrontaient déjà dans une situation similaire et l’Evian TG de Pascal Dupraz avait obtenu son maintien en ligue 1 contre les Sochaliens d’Hervé Renard qui eux allaient descendre. Ce soir, les Sochaliens possédaient 3 points d’avance au coup d’envoi. Pour conserver cette 17ème place, il ne fallait pas perdre contre Clermont à domicile. Contrat rempli et cette victoire 2-0 envoi Evian TG en enfer malgré les 3 points acquis contre Nîmes (4-1). Le club haut savoyard, souvent pointé du doigt pour sa mauvaise gestion en interne, connaît donc une deuxième descente d’affilée et évoluera en national la saison prochaine.

Dans les autres matchs de la soirée, le Red Star a confirmé son excellente saison en s’imposant sur la pelouse de Créteil (2-4) grâce notamment à un triplé de Ngamukol qui devrait faire parler de lui cet été au rayon transfert. Créteil achève pour sa part sa saison catastrophe tout comme le Paris FC qui a perdu à Laval (3-1) et finira bon dernier de cette ligue 2 avec seulement 30 points. Le match entre Valenciennes et Niort opposait deux équipes ayant longtemps flirté avec la zone rouge et le score final (3-3) ne reflète pas les copies souvent médiocres rendues par ces deux clubs cette saison. Un peu plus haut au classement, Brest recevait Auxerre. Le 0-0 est en revanche approprié et reflète assez bien les performances de ces deux clubs qui doivent viser plus haut. Dans les deux autres matchs, le champion Nancy et son dauphin Dijon ont terminé en beauté l’exercice 2015/2016, victoire respective à Tours (2-5) et contre Ajaccio (2-0).

Après un final comme celui-ci, on est tout simplement impatient de voir la prochaine saison débuter.

Ça peut vous intéresser