La saison d’Europa League s’est achevée dans cette tiède soirée à Bâle, proposant une finale alléchante, riche en buts et en rebondissements. Une finale qui a sacré Séville pour la troisième fois en trois ans. Une finale qui s’est débloquée en une mi-temps, la seconde. Aux retours des vestiaires, Gameiro a permis à ses coéquipiers de combler le but de retard sur un service cinq étoiles de Mariano (1-1, 46e). Une réalisation qui a sonné le début de la nette domination des hommes d’Emery lors du second acte où Coke a inscrit un doublé.
Car la première période avait proposé un contenu assez paradoxal. Dominateurs dans le jeu, monopolisant le cuir et bien en place défensivement, les Sévillans ont dû attendre la demie heure pour enfin se montrer dangereux. A la réception d’un corner, Kevin Gameiro voyait sa retournée acrobatique frôler le montant de Mignolet (31e). La seule opportunité de la période pour les Espagnols, où les Reds se sont montrés plus tranchants dans les derniers mètres. Emre Can allumait la première mèche des seize mètres (8e), puis la tête de Sturridge était sauvée sur sa ligne par Carriço (11e).
Le bijou de Sturridge
La délivrance pour Milner and co arrivait quelques minutes plus tard. Sur une attaque placée, Coutinho décalait Sturridge pour le geste du premier acte. L’international anglais, d’un subtil extérieur du gauche, s’en allait trouver le petit filet du portier sévillan (1-0, 34e). Les supporters des Reds pouvaient chavirer. Liverpool pensait même doubler la mise, mais le but de Lovren était refusé pour hors-jeu. La dernière opportunité des Anglais dans cette mi-temps…et dans ce match d’une manière générale. Car la deuxième période allait être d’un tout autre acabit.
Gameiro donc, sur la première offensive, relançait cette finale et impulsait le renouveau de ses coéquipiers. Dans la foulée, un gros retour de Kolo Touré privait l’intenable Gameiro d’un doublé, qui voyait ensuite sa reprise repoussée par Mignolet (60e). La lumière allait finalement arriver par le capitaine Coke. Après avoir demandé un double une-deux, Vitolo servait Coke dont l’enroulée échouait dans le petit filet du gardien belge (2-1, 63e). Le capitaine récidivait cinq minutes plus tard (3-1, 70e).
Nada pour Liverpool
Cinquième victoire pour Séville, troisième sacre consécutif, qui est venue récompenser une grosse finale des Espagnols. Ils seront à nouveau en ligue des Champions l’an prochain. Liverpool finit sa saison bredouille malgré le nouvel élan insufflé par Jürgen Klopp. Une nouvelle finale de perdue pour les Reds qui n’ont pas affiché le visage espéré. Ce n’est que partie remise mais en attendant, c'est bien l'Espagne qui domine le football.