C’était la soirée des coupes nationales ce samedi. Après la victoire de Manchester United en FA Cup, celle du Bayern Munich en Allemagne et de Paris en France, place à la Coppa Italia opposant le Milan AC et la Juventus Turin.
Une affiche alléchante pour cette finale avec deux clubs historiques d’Italie, mais aux profils bien différents. Le Milan arrive au Stade Olympique de Rome en position d’outsider qui n’a rien à perdre après une saison encore plus que moyenne avec une 7e position en Serie A et vient donc chercher la place qualificative pour l’Europa League en remportant cette rencontre. En face la Juve, grande favorite, va tenter de s’offrir un triplé cette année après avoir été sacrée championne d’Italie et de la Supercoupe nationale.
Milan surprenant
Contre toute attente, ce sont les Milanais qui dominent la première mi-temps. Avec plus de 60% de possession de balle, les Rossoneri asphyxient le leader du Calcio. Bonaventura allume la première mèche de la rencontre, une belle frappe du droit bien détourné par Neto, le gardien remplaçant de Buffon (23e). Malgré la nette domination des hommes de Cristian Brocchi, ce sera la seule occasion dangereuse à se mettre sous la dent. A la pause, ils peuvent même s’en vouloir de ne pas avoir ouvert le score tellement la Juventus semble hors du coup. Au retour des vestiaires, Massimiliano Allegri a dû passer un savon à son groupe car le scénario du match a changé et les Turinois semblent enfin rentrer dans leur finale. Très tendu depuis le début de la rencontre, Paul Pogba enfile son costume de leader et par trois fois apporte le danger sur le but d’un Donnarumma solide et rassurant (69e, 73e et 80e).
Morata en sauveur
Toujours un score nul et vierge à la fin du temps réglementaire entre les deux équipes, le Milan domine toujours le ballon mais la Juve s’est-elle montrée plus entreprenante. La prolongation débute et il faut attendre la 103e minute pour que Pogboom alerte Donnarumma sur une frappe des 18 mètres. Alors que les organismes semblent fatigués de part et d’autre, la seconde mi-temps de la prolongation commence et Allegri fait entrer son avant-centre Alvaro Morata. Coaching gagnant, sur son premier ballon l’Espagnol reprend victorieusement un centre de Cuadrado (1-0, 110e). Le match semble plié tellement les Rossoneri se sont dépensés pour tenir tête aux Turinois. Malgré une dernière frayeur à la dernière minute sur une tentative de Mauri, la Juventus s’impose au bout du suspense et signe donc un triplé cette saison. Vaillants les joueurs de Milan n’auront pas réussi à vaincre la Juventus et ne seront donc pas qualifiés pour une coupe d’Europe pour la troisième saison consécutive.