L'UEFA a désigné 18 arbitres pour officier lors de la compétition qui débutera le 10 juin prochain. Les arbitres choisis ont tous eu déjà l'occasion d'officier lors de rencontre de Champions League, d'Europa League ou lors des précédentes compétitions internationales que ce soit un Euro ou une Coupe du Monde. Concernant les arbitres français, seul Clément Turpin a été retenu. L'arbitre français de 34 ans a arbitré deux matchs d'Europa League durant la saison 2015-2016 et il a attribué 9 cartons jaunes lors de ces deux matchs.
L'anglais Mark Clattenburg également présent dans la liste ci-dessous officiera lors de la finale de la Champions League qui se disputera samedi soir alors que le suédois Jonas Eriksson a arbitré la finale de l'Europa Leaque le 18 mai dernier.
Les 18 arbitres retenus :
- Martin Aktinson (Angleterre)
- Felix Brych (Allemagne)
- Cuneyt Cakir (Turquie)
- Mark Clattenburg (Angleterre)
- William Collum (Ecosse)
- Jonas Eriksson (Suède)
- Ovidiu Hategan (Roumanie)
- Sergey Karasev (Russie)
- Viktor Kassai (Hongrie)
- Pavel Kralovec (République Tchèque)
- Bjorn Kuipers (Pays-Bas)
- Szymon Marciniak (Pologne)
- Milorad Mazic (Serbie)
- Svein Moen (Norvège)
- Nicola Rizzoli (Italie)
- Damir Skomina (Slovénie)
- Clément Turpin (France)
- Carlos Velasco Carballo (Espagne)
Les technologies mises en place :
A l'occasion de l'Euro 2016, l'UEFA a décidé de mettre en place la Goal-line Technology pour déterminer si le ballon a franchit ou non la ligne de but en cas de situation difficilement visible par les arbitres. L'UEFA a choisi de faire confiance à une société déjà présente sur le circuit ATP en tennis. Cette nouvelle technologie sur la ligne de but permet grâce à des caméras de vérifier si le ballon est rentré dans le but et elle viendra en complément de l'arbitrage à 5 d'ores et déjà mis en place par l'UEFA. Selon les propos du chef des arbitres de l'UEFA, "la Goal-line Technology et les arbitres de surface se complètent parfaitement."
La FIFA va également expérimenter durant l'Euro l'arbitrage vidéo. En phase de test, l'arbitrage vidéo ne concernera que les cartons rouges, les pénaltys et sera aussi utile pour trouver l'identité d'un joueur auteur d'une faute. Les tests seront pour le moment effectués "offline", c'est à dire sans communication directe entre l'arbitre de champ et l'arbitre vidéo.
Les changements de règles :
Règle considérée comme injuste par de nombreuses personnes plus ou moins proches du monde footbalistique, la triple-peine, qui entraîne pénalty, carton rouge et suspension, sera modifiée. En effet, Gianni Infantino, nouveau président de la FIFA, a déclaré vouloir rendre plus souple cette règle. "Si le gardien ou un défenseur dans la surface essaie d'aller au ballon, d'aller au duel, de manière correcte et fait la faute, il n'y aura pas de carton rouge, seulement un jaune" a t-il déclaré en précisant que tous les buts marqués volontairement et illicitement ainsi que tout jeu violent sera toujours sanctionné par un carton rouge et une suspension pour un ou plusieurs matchs. La règle s'appliquera à l'Euro 2016, puisqu'elle entrera en vigueur le 1er juin prochain.