MENU

Un jour, un Bleu : ce qu’il faut savoir sur Kingsley Coman

Un jour, un Bleu : ce qu’il faut savoir sur Kingsley Coman
Kingsley Coman (Icon Sport)

Ils seront 23 pendant l’Euro à défendre les couleurs bleu-blanc-rouge sur les terrains français. Alors que Didier Deschamps s’est chargé du casting, notre rédaction s’occupe des portraits au cas par cas, au jour le jour. Après Patrice Evra hier, place aujourd'hui à celui qui ne cesse de franchir des paliers, la flèche montante des Bleus : Kingsley Coman.

Dès demain, retrouvez Un jour, un Bleu avec André-Pierre Gignac.

Ce que tout le monde sait de lui 

Qu'il a mis la douille au PSG il y a deux ans en refusant de signer un contrat pro. Et que depuis, les dirigeants parisiens se mordent les doigts en voyant Kingsley détruire les défenses d'Europe par ses coups de reins et sa pointe de vitesse. En 2015/2016, le précoce ailier dévoile son talent sous les couleurs de la Juventus, avant de l'exprimer véritablement cette saison au Bayern, où il est prêté pour deux ans. Sous la houlette d'un Pep Guardiola sous le charme de son jeu, le Bavarois a disputé 23 matchs de Bundesliga pour 4 buts. En C1, il s'est baladé 8 fois sur la pelouse pour 2 réalisations. Et tout cela à 19 ans. 

Considéré comme le meilleur joueur du monde des moins de 20 ans par la Gazzetta Dello Sport, Kingsley Coman s'est donc vu logiquement appelé par Didier Deschamps pour l'Euro 2016. Le sélectionneur tricolore l'avait intégré au groupe France pour la première fois en novembre 2015 pour les matchs de préparation contre l'Allemagne et l'Angleterre. Il a même marqué en prime contre la Russie le 29 mars dernier (4-2). Le natif de Guadeloupe ne démarrera pas la compétition dans la peau d'un titulaire, mais son rôle de joker aura une vraie importance pour déstabiliser des formations regroupées ou fatiguées en fin de match. 

Ce que seuls les pros connaissent de lui

Kingsley est un jeune en avance sur les autres, qui a vite franchi les paliers. À l'âge de neuf ans, il intègre le centre de formation du PSG. Quatre ans plus tard, celui qu'on appelle couramment "King" prend vite ses repères, et s’impose comme l’élément majeur de la promotion 96 rouge et bleu. Cet "amoureux de la passe décisive" dixit son père, formera un duo du tonnerre avec son coéquipier Moussa Dembélé, international U17 à l'époque et aujourd’hui buteur attitré de Fulham (il a été nommé cette saison pour le titre de meilleur joueur de Championship). 

De numéro 10 mature, au volume de jeu supérieur à la moyenne, il commence à élargir sa palette en développant à quatorze ans des fortes qualités d’explosivité et de perforation. Avec le temps, il travaille un autre aspect de son jeu en se dotant d’appuis rares, faisant souvent de grandes différences dans les démarrages balle au pied. Des qualités qui lui permettent de présenter une polyvalence appréciable pour les coachs, pouvant évoluer sur tous les fronts de l'attaque.

Malgré ses bonnes prestations dans les catégories jeunes, Coman n'aura jamais sa chance avec l'équipe première parisienne. 3 bouts de matchs en deux saisons achèvent ses envies de quitter le cocon. En 2014, ses apparitions remarquées en Youth League permettent au virevoltant attaquant d'attirer l'intérêt des plus grands clubs européens. Refusant de signer un contrat pro au PSG, c'est finalement à la Juventus de Turin qu'il dépose ses valises. 

Dès le premier match, Coman démarre titulaire lors de la victoire 1-0 sur le Chievo. Sa première saison à la Juventus est pleine de promesse avec 1 but et 2 passes décisives en 20 matches, à seulement 18 printemps. En 2015, il est prêté au Bayern Munich pour deux saisons et une option d'achat à plus de 20 millions d'euros. Profitant des blessures de Ribéry, Robben et Götze, Kingsley grapille une place dans l'effectif pléthorique bavarois et joue 35 matchs toutes compétitions confondues, pour 6 buts. A lui d'écrire le reste de son histoire.

L’info pas très utile (mais bonne à savoir)

Il faut remonter à l'édition 2012/2013 de Ligue 1. En entrant en jeu contre Sochaux lors de la 25e journée, Kingsley Coman est devenu à 16 ans, 8 mois et 4 jours, le plus jeune joueur de l’histoire à porter le maillot du PSG. Il devance toujours dans ce classement Nicolas Anelka, Bartholomew Ogbeche ou encore Didier Domi. La seule véritable marque qu'il laisse dans son club formateur.

Ce qu’il préférerait qu’on ne sache pas

C'est une anecdote évoquée par son père Christian pour France Football. A ses débuts professionnels, il ne pouvait retenir ses larmes après un but pris par son équipe ou un match perdu. Mais sa force de caractère l'a aidé à mettre de côté ses émotions et se surpasser. Christian raconte : "C'était lors d'un tournoi de foot en salle à Lille. Son équipe prend un but en demi-finale et est menée 1-0. Il s'est mis à pleurer, a pris le ballon dans son but, l'a ramené au point d'engagement, son coéquipier lui a passé la balle et "King" a dribblé toute l'équipe adverse pour aller égaliser. Lorsqu'il était benjamin première année au PSG, je me rappelle qu’il pleurait après chaque match perdu. Maintenant, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, lorsqu'il perd une rencontre, il ne parle plus et se remet au travail.»

Ce qui sera bientôt vrai le concernant

La France retrouve l'Angleterre en demi-finale de l'Euro. La défense tenue par Cahill est impassable. Coman remplace pour le dernier quart d'heure un Martial sans imagination. Sa percussion et ses dribbles font tourner la tête de l'arrière droit Clyne qui le laissera passer une fois sur son côté. Une erreur qui coûtera chère aux Three Lions puisque le centre du jeune ailier est repris par Griezmann qui envoie la France en finale. Pour le dernier match de la compétition (contre l'Allemagne), la flèche guadeloupéenne démarre dans le onze de départ, à la surprise générale. Un coup de poker réussi par "DD" puisqu'en inscrivant son pénalty lors de la séances de tirs au but, le gamin de 19 ans permettra à tout un peuple de fêter le troisième Euro de son histoire. Décidemment, son ascension est pire que fulgurante.

L’info qui étonne 

A seulement 19 ans, Kingsley Coman fait mieux que Ronaldo et Messi niveau trophées. Oui oui. Formé au Paris Saint-Germain, où il a gagné deux titres de champions de France (2013, 2014) ainsi qu’un trophée des champions (2013), il a vu son palmarès prendre une autre dimension en rejoignant les rangs de la Juventus. Deux fois champion d’Italie (2015, 2016), vainqueur de la Coupe (2015) et de la Supercoupe d’Italie (2015), il a su s’imposer au Bayern après avoir été prêté par la Vieille Dame.

Une Coupe d’Allemagne et une Bundesliga plus tard (2016), le Guadeloupéen de naissance cumule déjà neuf trophées majeurs. A son âge, Lionel Messi ne comptait « que » deux Liga (2005, 2006), deux Supercoupe d’Espagne (2005, 2006) et une Ligue des Champions (2006). De son côté, Cristiano Ronaldo n’avait remporté qu’une FA Cup (2004) avec Manchester United. What else ?

A lire également :

Le portrait d'Antoine Griezmann
Le portrait de Steve Mandanda
Le portrait de Laurent Koscielny
Le portrait de Jérémy Mathieu
Le portrait de Paul Pogba
Le portrait d'Eliaquim Mangala
Le portrait de Moussa Sissoko
Le portrait de Lucas Digne
Le portrait de Christophe Jallet
Le portrait d'Olivier Giroud
Le portrait de Benoit Costil
Le portrait de Patrice Evra

Ça peut vous intéresser