MENU

5 choses à retenir du match France-Cameroun

5 choses à retenir du match France-Cameroun
Dimitri Payet, auteur d'un superbe coup franc face au Cameroun (Icon Sport)

A seulement quelques jours du lancement de l’Euro, 2 matches tests pour notre équipe de France : le Cameroun et l’Ecosse. Sortis victorieux hier soir à Nantes (3-2), notre sélection nationale rend une image assez mitigée. Voici les 5 choses à retenir de ce match France-Cameroun.

1) L’attaque, ça va fort

Nous le savions déjà : avec le nombre d’attaquants de qualité présents : Griezmann, Giroud, Gignac,…, pas de problèmes sur le secteur offensive. Les Bleus l’ont prouvé hier soir sur les deux premiers buts. Malgré une entame de match fade, l’équipe de France coupe le sifflet à tout le monde lorsqu’elle marque. Entre des passeurs d’une précision indéniable (Coman, Pogba) et des finisseurs solides (Matuidi, Giroud), l’attaque du 11 tricolore devrait faire trembler quelques sélections nationales. Pour Giroud, ce but est aussi l’occasion de justifier sa place en attaque, où certains auraient préféré voir Ben Arfa, réserviste pour la compétition. Résultat : 2 buts construits, un coup franc marqué et plusieurs autres occasions de Gignac arrêtées par le gardien adverse.

2) La défense, ça va mal

Pas de surprises, mais quand même, ça fait peur…Si la défense française était déjà inquiétante face aux matches contre la Russie et les Pays-Bas, elle l’est d’autant plus avec les forfaits de Mamadou Sakho pour dopage et Raphaël Varane suite à une déchirure. Deschamps l’avait prévenu « C’est embêtant, forcément ». Oui, plus que ça même. Face aux Camerounais, la défense française a flanché à de nombreuses reprises : erreur de marquage, retards,…Les attaquant camerounais n’ont eu aucun mal à déborder des joueurs comme Adil Rami pour s’insérer dans la défense. Le résultat : 2 buts dont un suite à une passe dans la défense passant parfois sous le nez de 2 défenseurs français.

3) Dimitri Payet : tireur en chef de coups francs

Ce n’est pas Junhino, mais presque. S’il n’a franchement pas brillé tout au long de la rencontre, il aura bien fallu attendre la fin du match pour voir les qualités du joueur. De retour en sélection national face à la Russie (4-2), il avait déjà offert une perle sur coup de pied arrêté. Face au Cameroun, il a remis ça. A la 88ème minute, il enroule parfaitement sa frappe sur coup franc qui vient se loger dans la lucarne camerounaise. Avec des joueurs comme Kingsley Coman, qui cherchent les duels, les coups francs peuvent se présenter à de nombreuses reprises pour débloquer des scores. Hier soir, face au Cameroun, la latéral du Bayern Munich est à la source de 2 cartons jaunes des camerounais. Les gardiens de l’euro peuvent trembler face à Dimitri Payet.

4) Adil Rami : fragile pour le moment

Arrivé dans les dernières minutes dans le 11 de départ, suite au forfait de Varanne, l’ancien lillois n’a pas brillé en défense. Ses performances sur les duels sont très incertaines, seules ses relances sont globalement précises. Sur la vitesse, le défenseur français a eu du mal, beaucoup de mal face aux attaquants camerounais. Il est largement pris de vitesse par Aboubakar qui marque le second but pour son équipe. Adil Rami n’a pas joué depuis 3 ans en équipe de France, il a peut-être besoin du prochain match amical face à l’Ecosse pour se mettre en route.

5) Kingsley Coman : il peut faire des miracles

Le jeune ailier (19 ans) du Bayern Munich peut offrir des choses formidables en équipe de France. On le savait déjà rapide et décisif sur le côté droit du Bayern, le français l’est tout autant en sélection nationale. Par sa rapidité, sa performance dans les duels et la précision de ses passes, il peut faire la différence dans une rencontre. Il délivre la passe décisif sur le premier but de Matuidi. Complétement déséquilibré et à la limite de franchir la ligne de corner, il parvient pourtant à délivrer une passe sublime au Parisien qui n’a plus qu’à enfoncer le ballon dans les cages. Le jeune français semble déjà indispensable dans l’équipe.

Conclusion :

L’équipe de France est jeune, assez dynamique dans l’ensemble. Face au Cameroun, malgré une défense très fragile, les hommes de Deschamps ont remporté leur match 3-2. La défense flanche, c’est indéniable, mais l’attaque est solide, c’est indéniable aussi. Si cette équipe parvient à inscrire plus de buts que ceux encaissés, comme hier soir à Nantes, on ne leur en demande pas plus. Mais il faudra sûrement essayer de consolider l’arrière de cette équipe pour aller loin dans cet euro. On attend de voir le prochain match face à l’Ecosse.

Ça peut vous intéresser