La dernière participation : Aucune
C’est la première participation de la Slovaquie au championnat européen cette année. Il y a fort fort longtemps, à l’époque ou la Slovaquie était représentée par la Tchécoslovaquie, ils avaient participé aux phases qualificatives. C’est en 1994 que la Slovaquie dispute son premier match de qualification pour l’Euro. Malheureusement elle n’a jamais passé le stade des qualifications. Cette année c’est chose faite, prenez garde aux slovaques !...
La route vers la France : 2ème du groupe C
La Slovaquie ne fait trembler aucune des grandes nations européennes, mais pourtant il faudrait. En phase qualificative, elle est parvenue à vaincre l’Espagne 2 buts à 1 lors de la 2ème journée de qualification. En 10 journées la Slovaquie a tout de même tenue avec six victoires consécutives. C’est l’Espagne qui est arrivée première du groupe, alors même que la Slovaquie s’était imposée lors du match aller. Ce qui laisse présager de beaux matchs pour l’Euro 2016.
L’homme à suivre : Marek Hamšík (SSC Naples)
Capitaine du SSC Naples, il sera l’homme indispensable à la Slovaquie pour l’Euro 2016. Marek Hamšík est en équipe nationale depuis 2003 quand il a intégré la sélection des moins de 17 ans. Milieu de terrain offensif, il a été distingué comme meilleur joueur slovaque pour les années 2009, 2010, 2013, 2014 et 2015. Il est le meilleur buteur de la Slovaquie en éliminatoire de l’Euro 2016.
Le point fort : l’inexpérience
Pour certains participer pour la première fois à l’Euro devient vite un point faible. Les Slovaques viennent des pays de l’est, ils n’ont peur de rien, et surtout ils n’ont rien à perdre. C’est la première fois qu’ils vont jouer les phases de poule de l’Euro, alors autant tout donner pour ne rien regretter. C’était un peu leur devise lors des phases qualificatives, et ils ont fini deuxième derrière l’Espagne, comme quoi ça paye ! Ils ont tous la rage de vaincre, ils vont être redoutables.
Le point faible : la méconnaissance des compétitions internationales
Paradoxalement, leur inexpérience est également leur point faible. Ils vont tout donner sans jamais s’arrêter, et c’est peut-être ça qui va les stopper dans leur course à l’Euro. C’est le scénario des phases de qualifications pour l’Euro 2016. Ils se sont donnés sans relâche, et ont enchainé 6 victoires consécutives, jusqu’à l’épuisement. Pour leurs quatre derniers matchs, ils n’ont sur faire mieux que 2 défaites, 1 match nul et 1 victoire, la fatigue ayant pris le dessus.
L’objectif : Aller le plus loin possible
Même si la Slovaquie est capable d’aller loin, ils savent que les autres nations européennes partent favorites par rapport à eux. A noter tout de même que pour leur match de préparation face à l’Allemagne, la Slovaquie s’est imposée (1-3). Les joueurs slovaques ont donc prouvé qu’ils n’étaient pas là pour rigoler ! Le plus difficile pour eux va être de devoir tenir sur la durée, étant donné l’état de fatigue apporté par ce type de compétition.
Le tweet qui nous a fait sourire :
#EURO2016 L'Allemagne dite favorite pour cet été perd en ce moment même 1-3 face à la Slovaquie !
— Le Match De Trop (@lematchdetrop) 29 mai 2016
Pour impressionner vos amis :
Ján Kozák le sélectionneur de l’équipe nationale slovaque n’est pas arrivé là par hasard. Fan de foot, ancien joueur tchécoslovaque, et amoureux du ballon rond plus que tout, une fois la retraite de joueur prise il a bien évidemment décidé de devenir entraineur. Amoureux de football à un point qu’il donne sa vie au ballon rond. Il imposa à sa femme de fêter leurs 40 ans de mariage le même jour qu’une victoire. Il invita bien évidemment, toute l’équipe, ainsi que le coach et les arbitres pour fêter cet anniversaire.
Le programme de la Slovaquie à l’Euro 2016 :
Samedi 11 juin (18h) Pays de Galle- Slovaquie à Bordeaux
Mercredi 15 juin (15h) Russie - Slovaquie à Lille
Lundi 20 juin (21j) Slovaquie - Angleterre à Saint Etienne