MENU

GALLES - SLOVAQUIE : Le dragon-Bale va-t-il enflammer le terrain ?

GALLES - SLOVAQUIE : Le dragon-Bale va-t-il enflammer le terrain ?
Gareth Bale (Pays de Galles) / Marek Hamsik (Slovaquie) - Euro-2016-France.net / Icon Sport

L’équipe au blason rouge affronte la Slovaquie ce samedi pour son premier duel en poule. Une équipe slovaque qui comme les Gallois eux-mêmes, signe sa première entrée dans la compétition. Duel de novices en vue mais méfions-nous des apparences…

LES ENJEUX DU PAYS DE GALLES

Le Pays de Galles a été vu dans la compétition européenne pour la dernière fois en…1976, et n’a pas su aller au-delà des quarts de finales. Mais à cette époque, cela ne comptait pas comme une entrée officielle. Un autre temps en somme. Cette année, l’équipe galloise doit faire face à un enjeu majeur : dépasser la phase de poules car sa dynamique des derniers mois la force à être ambitieuse. Mais aussi car le groupe B est très hétérogène, avec un favori anglais et trois outsiders dont elle fait partie. Avec cette équipe d’Angleterre au-dessis de lot, il va falloir gagner le match de cet après-midi pour se rassurer et prendre des points en vue de la lutte pour la seconde place du groupe.

LES ENJEUX DE LA SLOVAQUIE

Comme le Pays de Galles, la Slovaquie est un novice de ce groupe puisque le pays participe à son tout premier Euro également. Malgré un bon parcours en qualifications, la Slovaquie doit prouver qu’elle peut aller au-delà des poules, ce que personne n'attend forcément. Comme pour le Pays de Galles, l’enjeu principal reste une victoire pour se rapprocher du minimum : le statut de meilleur troisième. Car la Slovaquie est également un outsider. Si les partenaires de Marek Hamsik l’emportent ce soir, ils pourront espérer se positionner à la deuxième place de ce groupe (sauf grosse surprise de la part de l’Angleterre !) et continuer l’aventure européenne.

LE JOUEUR GALLOIS A SUIVRE : Gareth Bale

L’attaquant madrilène n’était pourtant pas certain de disputer la compétition car au début de saison, une blessure l’a empêché de jouer pendant 2 mois et son corps ne l'a laissé tranquille qu'à l'orée du princtemps. Mais il est de retour, plus en forme que jamais après sa victoire en Ligue des champions. Une victoire qui, à 3 semaines de la compétition, a mis le joueur dans d'excellentes dispositions psychologiques. 

LE JOUEUR SLOVAQUE A SUIVRE : Marek Hamsik

On vous en parlait dans notre Tour des Nations spécial Slovaquie, Marek Hamšík est un joueur important de la sélection slovaque, si ce n'est le pion essentiel. Meilleur buteur de l'équipe cette année, et sacré meilleur joueur national pendant de nombreuses saisons, il y a fort à parier qu’il se distinguera en France. Qui de Bale ou d'Hamsik fera le plus mal à l’adversaire ? Rendez-vous cet après-midi pour le savoir !

LA STAT 

6,5 buts marqués en moyenne par match opposant les deux équipes. Pour les amoureux du football, il n’y a plus qu’à espérer que cette nouvelle confrontation suive la même voie et nous en mette plein les yeux !

L'HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

Les deux formations se sont souvent jouées lorsque la Slovaquie et la République Tchèque ne formaient qu'une entité (la Tchécoslovaquie). Seulement deux rencontres entre ces équipes ont officiellement eu lieu (qualifications pour l’Euro 2008), difficile de pronostiquer quoi que ce soit, surtout quand on voit les résultats ! Au match aller c’est la Slovaquie qui s’impose 5-1. Au retour…le Pays de Galle l’emporte 5-2. Pléthore de buts, rendez-vous à 18h pour peut-être un nouveau défilée de buts.

LES COMPOS PROBABLES

Pays de Galles : Hennessey- Gunter, Williams, Chester- Richards, Ramsey, Allen, Taylor - Ledley, Bale, Robson

Slovaquie : Kozacik - Pekarik, Skrtel, Durica, Hobocan - Kucka, Pecovsky - Mak, Hamsik, Weiss, Duris

Pour plus d’informations, retrouvez nos Tours des Nations :

Pays de Galles

Slovaquie

Ça peut vous intéresser