Nous sommes le samedi 28 mai 2016. Il est tard dans la nuit milanaise. Antoine Griezmann regarde le penalty victorieux de Cristiano Ronaldo avec un goût amère, l'impression de revivre la même histoire qu'en 2014, même s'il n'était pas encore dans le camp de Simeone. Le Français s'effondre, ce qui nous rappelle le mauvais souvenir de France-Allemagne en Coupe du monde. Griezmann était tout aussi déçu, et c'est peut-être là qu'il a gagné le coeur des supporters. Un joueur, attaché au maillot bleu, haïssant la défaite... Mais avant de penser à la victoire, gare à ne pas penser à la défaite plus tôt dans la saison !
Les trois raisons pour lesquelles Griezmann a oublié la LDC.
Nous sommes dans une configuration où Griezmann a perdu la compétition reine pour tous les clubs européens. Il se retrouve 2 semaines plus tard avec l'équipe de France pour une aventure qui peut le faire entrer dans l'histoire des Bleus. Il sera donc motivé plus que personne pour décrocher son premier titre de la saison, et prouver à tout le monde du football que le leader technique de l'Atlético Madrid sait faire gagner son équipe. Revanchard, assoifé de ballon, il aura un grand impact sur l'animation offensive, devant un public Français acquis à sa cause, bien loin de ses déboirs en espoirs lorqu'il avait été suspendu par la FFF suite à sa sortie en boite de nuit pendant un rassemblement des Bleuets.
La deuxième raison est tout simplement le niveau exceptionnel que le joueur affiche depuis le début de la saison. Certes, il a marqué autant de buts que la saison passée (22) mais son poste d'éléctron libre de l'attaque madrilène, il le connait maintenant très bien. Ce qui augmente son volume de jeu. Fort de 27 séléctions pour un total de 7 buts, son influence, et encore plus avec l'absence de Benzema, sera décisive. C'est un joueur qui peut jouer partout, tout le temps, avec un très gros niveau. Ce niveau est tout simplement sa meilleure arme pour faire oublier l'echec de la Ligue des champions. Jugez plutôt: "Avec tous les joueurs qu'il y a, je peux vous dire que Griezmann est l'un des meilleurs du monde pour le moment avec Messi et Ronaldo." Une déclaration signée David Villa, loin d'être le plus maladroit des attaquants.
La dernière raison, c'est l'éclaircissement de sa situation contractuelle. Le joueur préféré des Français avec Hugo Lloris, (sondage Odoxa le 31 mars 2016) convoité par le PSG notamment, a signé un contrat en or avec son club jusqu'à la saison... 2021! De quoi voir l'avenir sereinement, et surtout de voir que son club ne l'abandonne pas même après un deuxième échec en LDC. Savoir que son club compte sur lui, qui plus est pour en faire un leader et une figure de proue du projet madrilène, doit rassurer la jeune star française. Le timing de cette officialisation peut maintenant laisser Griezmann se concentrer sur le premier match France-Roumanie, ce soir au stade de France. Coup d'envoi à 21h, soyez donc au rendez-vous pour voir la possible éclosion d'un leader.
Pour toutes ces raisons, et parce que c'est un exceptionnel professionnel qui aime le maillot bleu, Antoine Griezmann a totalement oublié son échec, il aura le temps d'en gagner d'autres s'il continue sur un niveau de jeu constant. Maintenant, place au spectacle. Fais-nous rêver Antoine !