LES ENJEUX DE L'ANGLETERRE
Quart de finaliste malchanceux lors du précédent Euro, éliminé dès le premier tour de la Coupe du monde 2014, l’Angleterre n’a pas brillé depuis un bon bout de temps. Mais cette année semble être la bonne pour l’équipe de Rooney. Une équipe rajeunie, avec les meilleurs buteurs de Premier League, Harry Kane et Jamie Vardy, et surtout une excellente préparation avec zéro défaite pour les qualifications. Néanmoins si l’attaque semble être parfaite, il faudra faire attention à la défense. Une équipe rajeunie signifie des joueurs qui participent pour la toute première fois à une compétition internationale. Et ceux-ci jouent en majorité en défense. Attention donc à l’attaque russe emmenée par le décisif Artem Dzyuba.
LES ENJEUX DE LA RUSSIE
L’Euro 2012 avait été un désastre pour l’équipe russe avec une élimination incompréhensible dès la phase de poule après un succès inaugural 4-1 sur les Tchèques. Alors que l’Angleterre est largement favorite, la Russie va donc devoir tirer son épingle du jeu face à deux équipes de niveau égal jusqu’à présent, le Pays de Galles et la Slovaquie. Ce premier match n’est pas le plus simple pour la Russie, mais ce pourrait également être un moment de vérité. Un match nul ou même une victoire (rêvons un peu) pourrait permettre aux partenaires de Roman Neustädter d’espérer se qualifier pour les huitièmes de finales.
LE JOUEUR ANGLAIS A SUIVRE : Harry Kane
On vous en parlait lors de notre Tour des Nations sur l’Angleterre (à retrouver ici), le joueur du moment est Harry Kane, le jeune attaquant de 22 ans. Meilleur buteur du championnat d’Angleterre avec Tottenham, le jeune prodige est très attendu lors de cette compétition européenne.
LE JOUEUR RUSSE A SUIVRE : Artem Dzyuba
Artem Dzyuba assurément ! Le joueur a d’excellentes statistiques de but, et même si cela reste sa première compétition à l’âge de 27 ans, on attend évidemment du spectacle de sa part. Avec une excellente vision du jeu et un bon sens de l'anticipation, le joueur du Zénit St Petersbourg pourrait mettre à mal la défense anglaise.
LA STAT :
Le nombre de but d’Artem Dzyuba en club et en sélection : 0,5 buts, soit un match sur deux. Et si l’Angleterre faisait les frais du réalisme du joueur ?
L'HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :
Si l'on considère que la Russie actuelle est l'héritière de l'ex-URSS alors Anglais et Russes ont croisé le fer à 14 reprises dans leur histoire. Deux de leur plus célèbres confrontations ont eu lieu en phase éliminatoire de l'Euro 2008. L'Angleterre avait remporté le match aller sur le score de 3-0 alors que la Russie avait pris sa revanche au retour (2-1). A noter que la Russie mène au nombre de victoires en phases finales au cours desquelles les Britanniques n'ont gagné qu'une fois contre leur homologue (à l'Euro 68). Précisons que la lutte pour l'organisation de la Coupe du monde 2018, finalement remportée par les Russes, ne compte pas dans ce classement.
Bilan : 6 victoires de l'Angleterre, 4 matchs nuls, 4 victoires de la Russie
LES COMPOS PROBABLES
Angleterre : Hart - Walker, Cahill, Smalling, Rose - Dier, Lallana, Alli, Rooney - Kane, Sterling
Russie : Akinfeev – Smolnikov, Berezutski, Ignashevich, Schennikov – Shirokov, Yusupov – Golovin, Kokorin, Smolov - Dzyuba
Pour plus d’informations, retrouvez nos Tours des Nations :
Angleterre
Russie