LES ENJEUX DE L’ALLEMAGNE
L’enjeu de l’Allemagne est clair pour ce duel face à l’Ukraine : revenir sur terre. Voilà deux ans que les hommes de Joachim Löw ont coiffé la couronne suprême, deux ans qu’ils volent au-dessus des cimes. Cependant, de récentes sorties sont venues rappeler aux Allemands qu’ils ne sont pas intouchables. L’Angleterre en mars (2-3) et la Slovaquie il y a quelques jours (1-3) ont jeté un froid dans la préparation des partenaires de Thomas Müller. Deux claques qui pourront finalement peut-être s’avérer bénéfiques. Dans la poule C, la Mannschaft est un épouvantail et n’a pas le droit de se manquer à Pierre-Mauroy pour son entrée en lice.
LES ENJEUX DE L’UKRAINE
Pour la première fois de son histoire, l’Ukraine va disputer un Euro ailleurs qu’à la maison. Pour son dépucelage européen à domicile il y a 4 ans, la Sbirna avait commencé de la meilleure des manières contre la Suède (2-1) avant de voir les Français et les Anglais la bouter hors de la compétition. Sans le soutien local, les hommes de Mykhailo Fomenko se heurteront à une expérience inédite dans la cité lilloise. Commencer par l’Allemagne n’est peut-être pas une si mauvaise affaire. Délaissés de la pression liée au grand départ, les Ukrainiens joueront la qualification contre des équipes à leur portée : la Pologne et l’Irlande du Nord. Rien ne les empêche toutefois de chasser l’exploit contre les rois du monde.
LE JOUEUR ALLEMAND À SUIVRE : Thomas Müller
Joueur inclassable de par son style de jeu particulier, Thomas Müller n’est pas un véritable « 9 » ni un ailier ou un milieu traditionnel. Pour autant, le joueur de la Mannschaft est indispensable en club comme en sélection. Avec l’équipe nationale, Müller c’est 71 matchs, 32 buts et 20 passes décisives. Meilleur buteur des siens pendant la phase de qualifications avec la bagatelle de 9 réalisations en 9 matchs joués et auteur d’un nouveau pion contre la Hongrie lors du dernier match de préparation (2-0), le joueur du Bayern Munich est indispensable. Et il sera l’atout offensif numéro un de la sélection dans sa quête d’un doublé Coupe du monde-Championnat d’Europe.
LE JOUEUR UKRAINIEN À SUIVRE : Andriy Yarmolenko
A 26 ans, Andriy Yarmolenko sera en mission en France. Et elle commencera évidemment à Lille. L’attaquant du Dynamo Kiev qui sait aussi s’exporter sur le côté droit aura l’occasion de marquer enfin l’histoire de sa sélection. Avec 25 buts inscrits sous le maillot jaune et bleu, le natif de Léningrad a déjà eu un impact sur son équipe – certes - mais il reste loin de l’efficacité du légendaire Andriy Shevchenko (48 buts à sa retraite). Et justement, Yarmolenko a toujours souffert de la comparaison avec son illustre aîné qui manquera à sa sélection après l’avoir portée du mieux qu’il pouvait lors de l’Euro 2012. Faire oublier Sheva : Yarmolenko a du pain sur la planche mais la mission est absolument excitante pour le meilleur joueur du championnat 2011 d’Ukraine.
LA STAT :
Il y en a deux ! Lors de ses 6 derniers matches, dont un en phase éliminatoire, l’Allemagne a encaissé 10 buts. La Mannschaft est pourtant dotée d’une des meilleures défenses du monde selon la plupart des spécialistes. Manuel Neuer est souvent considéré comme le meilleur gardien au monde, et des joueurs comme Hummels et Boateng (Bayern Munich) sont titulaires devant lui. Pourtant, les champions du monde en titre sont dans une période compliquée défensivement, et ont perdu chez eux face à la Slovaquie avant l’Euro (1-3). Du côté ukrainien au contraire, l’attaque est en forme. Sur leurs 6 derniers matches, les Ukrainiens ont scoré 12 fois. De quoi faire exploser des certitudes ?
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :
Cinq rencontres ont été jouées entre l’Allemagne et l’Ukraine. Sans surprise, les Ukrainiens n’ont jamais battus les Allemands. Les champions du monde en titre ont gagné deux de ces cinq matches, mais étonnement, l’Ukraine a arraché trois matches nuls. Les deux nations se sont jouées pour la dernière fois en match officiel lors des barrages de la Coupe du monde 2002. L’Allemagne avait pris le dessus au match retour 4-1 après avoir concédé le nul 1-1 en Ukraine à l’aller.
Bilan : 2 victoires de l’Allemagne, 3 matchs nuls, 0 victoire de l’Ukraine
LES COMPOS PROBABLES :
Allemagne : Neuer – Höwedes, Hummels, Boateng, Hector – Kroos, Khedira – Götze, Özil, Draxler – Müller
Ukraine : Pyatov – Shevchuk, Fedetskiy, Khacheridi, Rakitskyi – Rybalka, Stepanenko, Sydorchuk – Yarmolenko, Konoplyanka – Zozulya
Pour plus d’informations, retrouvez nos Tours des Nations :
Par Aurélien RENAULT, José LETAILLANDIER et Edouard MESNILDREY