L’action de la rencontre
En manque d’efficacité et derrière au score, les Suisses peuvent remercier Admir Mehmedi. En souffrance durant une grande partie de la rencontre, le milieu de terrain de Leverkusen a remis son équipe sur les rails peu avant l’heure de jeu d’une frappe limpide. Grâce à ce but, les Suisses prennent un point important et restent invaincus avant la dernière rencontre programmée dimanche face à la France.
Au cœur du match
Défaits par la France lors de l’ouverture de la compétition (1-2), on attendait un départ pied au plancher des Roumains, dans l’obligation de faire un résultat face à des Suisses victorieux de l’Albanie (1-0). Las, les Helvètes prennent le contrôle des opérations notamment sous l’impulsion de Granit Xhaka et Blerim Dzemaili. Ils assistent cependant au nouveau manque d’efficacité de leur coéquipier Haris Seferovic à la pointe de l’attaque suisse. Quand ce dernier n’attrape pas le cadre (7e), il bute sur Tatarusanu (16e). Même s’ils ne se procurent pas d’occasion franche, les Roumains sont aussi bien installés une partie agréable dans l’ensemble. Une des premières incursions roumaines dans le camp des Rouges fait mouche. Lichtsteiner retient Chipciu par le maillot et l’arbitre Monsieur Karasev n’hésite pas et montre le point de penalty. Stancu, déjà buteur face à la France, ne tremble pas et la Roumanie vire en tête.
La Suisse égalise
Les Suisses ne se désunissent pas et une grosse frappe de Fabian Schär sonne la révolte (21e). Mais le virevoltant Chipciu vient rappeler la dangerosité des contres roumains, en effaçant encore Lichtsteiner. Mais la frappe du milieu du Steaua Bucarest ne trouve pas le cadre (25e). Dans la foulée, le tir du latéral Sapunaru trouve l’extérieur du poteau de la cage gardée par Yann Sommer. En fin de première période, le coup de tête de Dzemaili, pourtant en position idéale après un centre de Lichtsteiner, n’attrape toujours pas le cadre. La seconde période démarre par une intervention décisive de Djourou devant Keseru (52e). Mais à force de pousser, les Suisses sont délivrés par Mehmedi. En difficulté jusque-là, le joueur de Leverkusen reprend de volée un mauvais renvoi de la défense roumaine. Les hommes de Petkovic ont la mainmise sur la rencontre mais peinent à se procurer des occasions franches. La fatigue se fait ressentir et la Roumanie semble affectée par cette égalisation. A 20 minutes du terme, les Jaunes placent tout de même une banderille par l’intermédiaire de Torje, dont le coup-franc flottant oblige Sommer à la parade. Plus rien ne sera marqué et les deux équipes se quittent dos-à-dos. Les Suisses peuvent nourrir des regrets, même si ce point les place dans une position bien plus confortable que celle des Roumains.
L’homme de la rencontre : Blerim Dzemaili
Dans cette rencontre, les performances individuelles ont été assez homogènes. Côté roumain, on retiendra la bonne première période d’Alexandru Chipciu qui a mis à plusieurs reprises Stefan Lichtsteiner en difficulté. Mais si l’on tient compte de la globalité de la rencontre, le milieu de terrain suisse Blerim Dzemaili a convaincu. Posté derrière l’avant-centre, le joueur du Genoa a permis au milieu suisse de ne pas prendre l’eau et a pallié aux insuffisances de Mehmedi et Shaqiri.
Le taux de régalade : 6/10
Pas mal de déchets dans cette rencontre, mais deux équipes qui en veulent ! Après la prestation en demi-teinte de la Russie en début d’après-midi, Suisses et Roumains se sont livrés sans retenue dans cette partie capitale du groupe A. Même si les occasions étaient rares en seconde période, on ne s’est pas ennuyé.