L’action de la rencontre
89ème minute, l’ouverture du score d’Antoine Griezmann. 89ème minute tout de même. Il aura fallu attendre quasiment la fin du match pour voir enfin une action parfaite de l’équipe de France, qui se termine avec le ballon au fond des filets.
Au cœur du match
La première mi-temps est impossible à décrypter tant on a assisté à un match fermé, sans intensité, avec autant de déchets techniques au sein des deux camps. La France a même connu quelques frayeurs en première mi-temps sur les quelques corners et centres albanais. L’équipe d’Albanie a démontré qu’elle était bien présente pour cet Euro et qu’elle avait tout d’une équipe de niveau international.
Un coaching surprenant de la part de Didier Deschamps.
Le sélectionneur des Bleus a choisi d’aligner Kingsley Coman et Anthony Martial dès le début de la rencontre. Un pari qui n’a pas convaincu, avec un Anthony Martial qui n’a pas eu l’impact qu’on lui connaissait. Entre mauvais contrôles, mauvaise perception du jeu, et de nombreux duels perdus, le joueur de Manchester United est logiquement sorti à la mi-temps. En plus de titulariser les deux plus jeunes de la sélection, Deschamps a modifié son système de jeu pour la première mi-temps, mais est vite retourné à son 4-3-3 habituel en seconde période. Et c’est cette seconde période qui a transformé le match, lentement mais sûrement. Plus poussifs et plus combatifs, avec une bien meilleure maîtrise du ballon, les bleus ont effectué de nouveaux leurs bons schémas tactiques, avec de longues passes et longues transversales qui ont pu se faire dangereuses. Les coups de pieds arrêtés sont toujours bien maîtrisés, et aussi bien Giroud que Gignac auraient pu voir leur tête finir au fond des filets.
L’homme de la rencontre : Antoine Griezmann
Rentré à la 67ème minute en remplacement de Kingsley Coman, Antoine Griezmann a donné un nouveau souffle à son équipe. Quand c’était Dimitri Payet qui sauvait la France face à la Roumanie, ce soir c’est Griezmann qui a permis aux Bleus de croire en la victoire. Sans doute sanctionné par Didier Deschamps pour son piètre match d’ouverture, l’attaquant français a encore montré qu’il savait être décisif dans les moments critiques.
Le taux de régalade : 4/10
Soyons honnête, ce match n’avait rien d’une partie de plaisir, certainement pour les joueurs, et encore moins pour les spectateurs. La victoire a été très difficile à obtenir pour l’équipe de France face à une équipe d’Albanie qui a vraiment posé problème. On a vraiment apprécié le match à partir de l’heure de jeu, et encore.