LE CLASSEMENT FINAL DU GROUPE B
L’action de la rencontre
Sur une récupération de balle sonique, le joueur de Liverpool Joe Allen voit en un coup d’œil l’accélération d’Aaron Ramsey au cœur de la défense russe. Sa passe en profondeur, dans l’intervalle, est parfaitement dosée pour que le Gunner se retrouve en face-à-face avec Akinfeev et le trompe d’un piqué efficace. 1-0 ! Les Rouges gallois exultent dans le Stadium et ignorent que leurs héros, lancés vers les huitièmes, vont encore les régaler.
Au cœur du match
Meurtris. Voilà comment s’étaient auto-qualifiés les Dragons gallois après leur défaite difficile concédée dans les arrêts de jeu face aux Anglais jeudi (1-2). A Toulouse, on était en droit d’attendre un groupe déconfit mais il n’en a rien été puisque les partenaires du génial Aaron Ramsey ont tout simplement sublimé le Stadium de Toulouse. Le mot n’est pas trop fort puisque les Gallois ont littéralement fait virer les Russes au cramoisi pour aller chercher la qualification pour les huitièmes de finale. Tout commence d’ailleurs parfaitement pour les troupes de Chris Coleman puisque les Russes, à la peine contre la Slovaquie mercredi, n’ont pas repris de couleurs. C’est dans ce contexte que Joe Allen envoie Ramsey sur orbite pour le 1-0. Avec un Gareth Bale enfin affublé de ses jambes madrilènes, les Dragons piquent en contre et l’ancien des Spurs agit comme un poison dans les artères défensives russes. Sur l’une de ses remontées de balle, le Madrilène embarque toute la défense russe et sert Neil Taylor sur la gauche sur un plateau. Peu habitué à scorer, le latéral gauche s’y reprend à deux fois et punit le pauvre Akinfeev, laissé à l’abandon.
Bale puissance 3
Avec 11 tirs et surtout 9 cadrés à la pause, il ne peut échapper à personne que les joueurs du Pays de Galles ont secoué les Russes comme jamais. La seconde période voit la Sbornaya procéder à des ajustements tactiques qui n’arrêtent pas la dracorage des Gallois. Au contraire, ces derniers appuient et Gareth Bale, en quête de s’emparer de la tête du classement des buteurs, dégomme ses adversaires sur chaque accélération. Au final, le joueur du Real s’appuie sur son compère Ramsey pour enfin obtenir ce qu’il chassait. Alors que le Gunner semble s’empaler dans la défense centrale russe, ce dernier glisse astucieusement à Bale, oublié sur la gauche. Ce n’est donc pas avec sa vitesse mais tout en subtilité de l'extérieur du pied que le Madrilène trompe enfin Akinfeev qui s’incline au terme d’un magnifique duel. Rassasié, le Pays de Galles joue la fin de match à sa main et les héros Bale et Allen ont même le droit à leur ovation. Le coup de sifflet final vient consacrer un match tonique et ô combien impressionnant des Gallois. Avec le match nul (0-0) de l'Angleterre, les Dragons remportent le groupe B avec six points devant leur rival anglais et la Slovaquie, future meilleure troisième. Une soirée inoubliable pour les partenaires de l'excellent Gareth Bale. Nettement moins pour les Russes, en route vers la maison.
L’homme de la rencontre : Le trio Ramsey-Bale-Allen
Daenerys Targaryen possède trois dragons fidèles et puissants dans la série Game of Thrones. Eh bien, le sélectionneur gallois Chris Coleman n’a rien à lui envier. Contre la Russie, trois hommes se sont détachés très largement et il était impossible d’en garder un seul pour cette section. Pour la hargne et le harcèlement constant des Russes, Joe Allen a été précieux. Pour son rôle d’essuie-glace entre les lignes russes, Aaron Ramsey a été étincelant. Enfin, pour son activité incessante et son explosivité, Gareth Bale a été détonnant.
Le taux de régalade : 8,5/10
Personne n’a résisté à la fougue galloise. Les Russes se sont faits bouffer et nous autres spectateurs avons été plus que conquis. Pas forcément à la fête offensivement depuis le début de l’Euro, les Dragons se sont lâchés et de quelle manière. A eux seuls, ils ont animé l’un des meilleurs matchs depuis l’ouverture de ce Championnat d’Europe et seront à coup sûr une des équipes à suivre lors du tour suivant. Quel coup de fraicheur !