Juste avant la mi-temps face à l’Irlande, Adil Rami vient faire une faute très en retard au centre du terrain qui lui vaut un carton jaune de la part de l’arbitre. Le Sévillan manquera donc le quart de finale face à l’Islande pour cause de suspension. Depuis, c’est la grande question qui de Mangala ou d’Umtiti, Didier Deschamps choisira pour jouer aux côtés de Koscielny ?
Umtiti tient la corde
Longtemps oublié par le sélectionneur, c’est pourtant bien le jeune lyonnais qui est en position de favori dans ce duel. Le gaucher part de loin, même s'il sort d’une saison plus que réussie avec l’Olympique Lyonnais, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être annoncé avec beaucoup d’insistance au FC Barcelone, il ne possède pas une grande expérience internationale. Certes champion du monde avec Paul Pogba en équipe de France U20 (2013), Samuel Umtiti n’a pourtant pas encore passé le palier de la première sélection chez les A et il n’a que très peu joué en Ligue des Champions (4 matchs au total). Une inexpérience pointée du doigt par ses détracteurs, qui pensent qu’à seulement 22 ans, faire sa première cape avec les Bleus lors d’un Euro et qui plus est en quarts de finale serait de la pure folie. Pour eux, la pression sera trop forte pour que le môme de Lyon assure dans un match aussi important. Un avis cependant pas partagé par Bernard Lacombe qui le connait bien « Il a la carrure et le talent pour bien jouer dimanche. »
Mangala peu en confiance
De son côté Mangala, déjà en balance avec Umtiti pour figurer sur la liste des 23 à l’Euro, sent le vent tourner contre lui. Son expérience au plus haut niveau est citée comme un élément plaidant en sa faveur. En effet le défenseur de Manchester City, le plus cher de l’histoire (54M€), compte sept sélections avec les Bleus (dont 4 avec Koscielny) et plus de 29 matchs en LDC. Peu à son avantage en fin de saison avec City, le gaucher est aussi à la peine aux entrainements tricolores selon les derniers échos. Une perte de confiance touche le Citizen, déjà le plus souvent remplaçant avec son club, il a été touché de se faire dépasser par Rami dans la liste des Bleus après de la blessure de Varane.
Deschamps a-t-il déjà décidé ?
Les bons signaux envoyés par Umtiti lors des séances d’entraînements où il semble comme un poisson dans l’eau, tout l’inverse de Mangala, ont peut-être fini de convaincre DD. Le geste fort qui appuierait cette thèse ? Contre l’Irlande, c’est le lyonnais que le sélectionneur a envoyé s’échauffer pendant plus de 20 minutes, avec l’idée de lui faire disputer ses premières minutes sous le maillot bleu, si un troisième but était marqué. Deschamps va semble-t-il préférer la jeunesse et la forme du moment d’Umtiti, à l’expérience et la robustesse de Mangala pour contrer les attaquants islandais emmenés par Sigthorsson.
Réponse définitive, dimanche aux alentours de 20h, pour lire sur notre site la composition officielle alignée par Didier Deschamps face à l’Islande.