MENU

L’Islande en chiffres

L’Islande en chiffres
Petits mais costauds - Icon Sport

Futurs adversaires des Bleus ce soir, il serait temps de s’intéresser à ce pays et à cette équipe plus minutieusement. A l’attaque ! L’Islande en chiffres, rien que pour vous, surprises en vue.

100

C’est le record (par le bas) du nombre de joueurs de football professionnels au sein du pays parmi les qualifiés à l'Euro 2016. Si l’Islande compte 332 529 habitants soit l’équivalent d’une grande ville moyenne française, elle ne compte en revanche qu’une centaine de joueurs de foot pros sur ses 23 000 licenciés. Un nombre plutôt maigre quand on voit les cadors européens avec leurs milliers de joueurs au niveau professionnel. En effet, en France ils sont 1641 à évoluer chez les pros.

12

C’est le nombre d’équipes que compte le championnat de football islandais de première division. Soit plus de deux fois moins qu’en France ! Mais c’est aussi le nombre de terrains praticables toute l’année -couverts- en Islande. Et pourtant cela ne fait que quinze ans que c’est le cas, suite à une initiative du gouvernement islandais. Pourtant au vu des conditions difficiles, le championnat islandais ne se joue que sur une demi-année, du 1er mai au 1er octobre.

0

Aucun joueur actuellement sélectionné dans l’équipe d’Islande n’évolue dans le championnat du pays. A titre de comparaison, ils sont 6 de l’équipe de France à jouer en L1 (avant tout transfert réalisé ces derniers jours) : Benoit Costil, Christophe Jallet, Blaise Matuid, Lucas Digne, Samuel Umtiti, Steve Mandanda. Et en plus, parmi les joueurs de cette équipe d’Islande, ils ne sont que quatre à jouer dans les championnats majeurs d’Europe : Emil Halfredsson (Udinese), Gylfi Sigurdsson (Swansea), Alfred Finnbogason (Augsbourg) et Kolbeinn Sigthorsson (Nantes). Les autres joueurs évoluent pour leur part dans les championnats des pays scandinaves, et surtout en Suède, où le niveau n'est pas des plus élevés.

7,5

C’est le pourcentage de la population qui assiste à chaque rencontre de football. Que ce soit des matchs amateurs ou professionnels, les Islandais sont des mordus de football – après le handball évidemment. Au final c’est la nation présente à l’Euro qui a le plus fort ratio de supporters. Comme quoi on peut être un petit pays en nombre d’habitants, mais une grande nation sportive !

34

C’est le classement FIFA de l’Islande, qui dépasse la Suède de Zlatan et l’Albanie. Le pays a fait un bond fulgurant puisqu’en 2010 il était situé à la 112ème place. Cet Euro pourrait bien faire encore gagner quelques places supplémentaires aux Vikings. Néanmoins il reste encore de la marge pour arriver au niveau de la France, à la 17ème place de ce classement international.

Ça peut vous intéresser